COVID-19 : Questions et réponses

En raison de la progression de la COVID-19 dans le monde, nous tenons à vous assurer que la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) suit de près la situation, de façon concertée avec les autorités gouvernementales compétentes.

Pourquoi les écoles de la CSMV sont-elles fermées ?

Cette mesure préventive s’appuie sur l’évaluation faite par les autorités gouvernementales compétentes de la pandémie de COVID-19.

Par mesure de précaution pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des étudiants, de tous les acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que de la population, le gouvernement du Québec a donc décidé de procéder à la fermeture de tous les établissements scolaires des différents ordres d’enseignement au Québec jusqu’au 27 mars.

Est-ce que les écoles et centres de la CSMV vont être fermés pour plus que deux semaines?

Réponse en cours de mise à jour.

Est-ce que je peux aller chercher les effets personnels de mon enfant à l’école?

Réponse en cours de mise à jour.

Quels seront les impacts sur les épreuves ministérielles, les calendriers scolaires (à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, secondaire et collégial) et les sessions universitaires?

Réponse en cours de mise à jour.

Est-ce que des mesures particulières seront prises au moment de réintégrer les établissements d’enseignement?

Réponse en cours de mise à jour.

Des entretiens réguliers seront réalisés dans les locaux de façon appropriée en termes de salubrité. Un effort de sensibilisation sera accompli en matière d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire. Des mesures complémentaires pourraient être appliquées dans un second temps.

Les voyages scolaires qui étaient prévus après le 27 mars auront-ils toujours lieu?

À la lumière des circonstances exceptionnelles entourant la situation du COVID-19 et des différentes directives de sécurité récemment émises par autorités gouvernementales compétentes, nous sommes dans l’obligation de constater que les voyages prévus pour l’année scolaire en cours ne pourront selon toute vraisemblance avoir lieu.

Nous sommes toujours à analyser les suivis requis et associés aux différentes situations et nous vous communiquerons dès que possible davantage d’information à ce sujet.

Est-ce que la CSMV a prévu de donner des devoirs ou des leçons à pendant la fermeture de l’école?

Réponse en cours de mise à jour.

Il n’y a pas d’obligation pour les élèves de compléter des devoirs ou des leçons pendant la période de fermeture des établissements scolaires de la CSMV.

Il demeure possible que certaines initiatives purement volontaires soient prises d’un commun accord entre parents et enseignants dans certains milieux, le tout en collaboration avec la direction des établissements concernés. Ces initiatives, qui demeurent facultatives en toutes circonstances, ne sont ni exigées du personnel enseignant ou des élèves ni interdites.

Je souhaite que mon enfant poursuive ses apprentissages à la maison pendant la fermeture des écoles. Avez-vous des ressources éducatives à suggérer aux parents?

Réponse en cours de mise à jour.

Si vous cherchez des ressources éducatives pour la maison, la CSMV met à votre disposition une boîte à outils virtuelle. Vous y trouverez une liste d’activités et de ressources que vous pouvez utiliser à la maison avec votre enfant, et ce, sur une base volontaire.

Cette liste se trouve sur un microsite en constante évolution développé par l’équipe du Service des ressources éducatives de la CSMV : Microsite des ressources éducatives CSMV

Il est important de noter qu’aucun retour, qu’aucune évaluation et qu’aucun travail scolaire ne seront demandés en suivi à ces activités suggérées.

Est-ce que les cours dans les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes sont également suspendus?

Réponse en cours de mise à jour.

Oui, l’ensemble des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes de la CSMV (CFP Charlotte-Tassé, École hôtelière de la Montérégie, CFP Pierre-Dupuy, CÉA Le Moyne-D’Iberville, CÉA Antoine-Brossard) sont fermés jusqu’au 27 mars.

Le programme de formation professionnelle ou de formation générale des adultes auquel je suis inscrit devait normalement se terminer dans les prochains jours. Qu’arrive-t-il à ma session et au diplôme que j’étais sur le point d’obtenir?

Réponse en cours de mise à jour.

L’ensemble des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes de la CSMV (CFP Charlotte-Tassé, École hôtelière de la Montérégie, CFP Pierre-Dupuy, CÉA Le Moyne-D’Iberville, CÉA Antoine-Brossard) sont fermés jusqu’au 27 mars. Nous comprenons le désagrément que cette mesure peut engendrer pour les personnes qui étaient sur le point de compléter leur formation. Nous vous tiendrons informés dès que possible des orientations prises quant à la poursuite des cours.

Qu’advient-il des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre des programmes de formation professionnelle? Sont-ils suspendus jusqu’à nouvel ordre?

Les stages en milieu de travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves provenant de pays étrangers, qui sont supposés être accueillis dans nos écoles, doivent-ils annuler leur séjour au Québec?

Conformément aux consignes émises par le gouvernement du Québec, tous les établissements de la CSMV, incluant les services de garde, seront fermés jusqu’au 1er mai prochain. Nous ignorons pour l’instant si cette période de fermeture sera éventuellement prolongée.

Dans le contexte des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les autorités gouvernementales compétentes ont imposé des mesures de contrôle des frontières et de gestion des déplacements qu’il importe de prendre en considération.

Si je dois me présenter au centre administratif de la CSMV pendant la période de fermeture, quels services seront offerts?

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le centre administratif demeure ouvert pendant la période de fermeture ordonnée par le gouvernement du Québec, bien que l’accès aux bâtiments de la CSMV puisse être limité dans la foulée des mesures mises en place pour limiter la propagation de COVID-19.

Nous travaillons actuellement à un plan de reprise progressive des activités du centre administratif. Nous vous remercions de votre compréhension pendant la transition.

J’avais prévu remettre en mains propres un document au Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSMV, que dois-je faire?

Veuillez ne pas vous présenter au centre administratif de la CSMV. Nous vous invitons plutôt à communiquer par courriel à l’adresse suivante AdmissionFPÉA@csmv.qc.ca pour toute demande en lien avec la formation professionnelle ou l’éducation aux adultes.

Je fais partie du personnel de la CSMV et j’aimerais obtenir davantage d’informations au sujet de la situation actuelle et de son impact sur mon travail.

Nous invitons les membres du personnel à se référer aux communications qui leur sont spécialement acheminées par la CSMV et à consulter leur gestionnaire pour tout besoin particulier.