COVID-19 : État de situation (avis archivés)

 

→ Mise à jour du 31 mars 2020

Besoin d’aide alimentaire? Besoin de parler?
Le 211 Grand Montréal peut vous aider…

En lien avec la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous tenons à vous informer de la disponibilité d’un service qui pourrait être fort utile, soit le service 211 Grand Montréal.

Le 211 est un service d’information et de référence. Grâce à un numéro de téléphone facile à retenir (2-1-1), une personne ayant des besoins sociaux peut obtenir de l’aide pour trouver des services gratuits ou à faibles coûts. Le service d’information et de référence est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est offert de 8 h à 18 h, tous les jours. Le 211 a également accès à un service d’interprète. Cela permet au conseiller ou à la conseillère du 211 de parler par téléphone avec une personne dans plus de 200 langues. Ce service est gratuit, ne nécessite aucune demande préalable et est accessible en quelques minutes seulement.

Le 211 a également un site Web, le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes du Grand Montréal, dont la mission est d’aider directement les citoyens. Cette base de données est mise à jour en continu.

Si vous vivez une situation pour laquelle vous avez besoin d’aide, nous vous invitons à faire appel à ce service qui pourra vous mettre en lien avec la ressource appropriée.

Note : certains passages sont tirés du site www.211qc.ca.

Des fiches d’information pour nous aider et nous guider

Toujours en lien avec la situation actuelle, le gouvernement du Québec a produit des fiches d’information qui peuvent nous aider et nous accompagner comme parent.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des deux documents suivants:

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
La fiche aborde entre autres les manifestations possibles du stress chez les enfants et les adolescents, les actions suggérées pour les aider, les ressources, etc.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus
Cette fiche présente notamment les réactions possibles dans ce contexte et définit ce que sont le stress, l’anxiété et la déprime. On y présente également des moyens d’améliorer la situation et des ressources.

→ Mise à jour du 30 mars 2020

Le MÉES lance sa plateforme Web pour soutenir l’apprentissage

C’est aujourd’hui que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) lance sa nouvelle plateforme Web L’école ouverte. Développée en collaboration avec ses partenaires du réseau de l’éducation, L’école ouverte est destinée aux parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une forme de continuité dans leur apprentissage et ce, peu importe le niveau. Elle vient ainsi s’ajouter aux mesures mises en place par la CSMV pour soutenir l’ensemble de sa clientèle.

Comme le ministre Roberge le mentionne dans son récent communiqué, les élèves et les parents trouveront sur cette plateforme Web des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières.

De nouvelles activités y seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Très prochainement, des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées.

De plus, à compter du 6 avril prochain, une trousse d’activités pédagogiques hebdomadaire sera rendue disponible par le ministère. Cette dernière sera composée de suggestions d’activités pédagogiques pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire.

Notez bien que l’objectif de la plateforme du MÉES est de vous fournir, si vous le souhaitez, les outils pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages quotidiens. Les exercices proposés ne sont pas obligatoires et ne feront pas l’objet d’une évaluation.

Pour accéder à L’école ouverte, rendez-vous sur le : ecoleouverte.ca.

Contenus éducatifs de la CSMV

En complément à L’école ouverte, le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marie-Victorin a élaboré un microsite éducatif pour permettre à tous nos élèves d’avoir accès à des ressources pédagogiques et des suggestions d’activités, selon leur groupe d’âge. Par ce microsite, bonifié quotidiennement, les parents ont accès à une multitude de ressources pour les épauler dans l’organisation de la vie à la maison avec leurs jeunes, de même que dans la façon d’aborder la question de la crise de la COVID-19, toujours en fonction de l’âge de l’enfant. Pour accéder à ce microsite, cliquez ici!


→ Mise à jour du 27 mars 2020

Nous vous invitons à prendre connaissance d’une nouvelle correspondance de la directrice générale de la CSMV.

La CSMV tient à vous rassurer

Dans cette correspondance, notre directrice générale, Mme Marie-Dominique Taillon, s’adresse à vous concernant différents sujets, dont les mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, la continuité des activités scolaires et les modalités de communication avec nos services.

 

→ Mise à jour du 22 mars 2020

Fermeture des établissements scolaires et maintien des services de garde d’urgence jusqu’au 1er mai

En lien avec le point de presse tenu en ce jour du dimanche 22 mars 2020 par le gouvernement du Québec, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçant la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai.

La CSMV vous reviendra dès que possible avec des précisions additionnelles. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre section spéciale COVID-19 sur notre site web (csmv.qc.ca/covid-19) pour obtenir les mises à jour concernant nos établissements scolaires.


→ Mise à jour du 19 mars 2020

Du nouveau sur csmv.qc.ca/COVID-19

► Questions et réponses

Message du Service des ressources éducatives (SRÉ)

Chers parents,

Nous sommes conscients que votre vie de famille est passablement bouleversée par les derniers événements.

Dans un souci de bienveillance et de collaboration, la Commission scolaire Marie-Victorin met à votre disposition une liste d’activités et de ressources que vous pouvez utiliser à la maison avec votre enfant et ce, sur une base volontaire.

Pour retrouver cette liste évolutive, suivre le lien : http://tiny.cc/vaejlz

Il est important de noter qu’aucun retour, qu’aucune évaluation et qu’aucun travail scolaire ne seront demandés en suivi à ces activités suggérées.

En effet, les consignes reçues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) nous précisent qu’aucune évaluation ou aucun travail n’est exigé des élèves et ce, jusqu’au 27 mars prochain.

Soyez assurés que si la fermeture se prolonge vous serez informés des instructions provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Merci de votre collaboration.

 

→ Mise à jour du 15 mars 2020

ANNULATION DES PLAGES ANNONCÉES DE RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS

Par le présent avis, nous tenons à vous informer que les mesures de fermeture des établissements scolaires ont été précisées aujourd’hui par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Conformément à la directive émise cet après-midi, d’ici le 27 mars inclusivement, il ne sera PAS possible pour les parents d’aller dans un établissement d’enseignement pour récupérer les effets personnels de leur enfant.

Cette directive s’applique également aux élèves des centres de formation professionnelle et des centres de formation générale des adultes, ainsi qu’au personnel de la CSMV.

Nous sommes conscients que cette situation peut vous occasionner des inconvénients et que cette directive nouvelle représente un changement par rapport à l’information récemment véhiculée par notre commission scolaire.

Soyez assurés que la santé des élèves, de leur famille et de la population demeure, en les circonstances, notre priorité à tous et toutes. Ainsi, nous sollicitons votre habituelle collaboration pour assurer le respect de cette mesure adoptée par les autorités gouvernementales compétentes.

Par ailleurs, vu le contexte hautement évolutif de la situation actuelle, nous profitons de l’occasion pour vous inviter à consulter régulièrement la page csmv.qc.ca/covid-19 pour obtenir un état de situation à jour ainsi que tout avis pertinent pour la communauté éducative de la CSMV en lien avec l’éclosion de COVID-19.

→ Mise à jour du 13 mars 2020

FERMETURE TEMPORAIRE DES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE MARIE-VICTORIN

Conformément aux consignes émises aujourd’hui par le gouvernement du Québec, TOUS LES ÉTABLISSEMENTS de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), incluant les services de garde, seront FERMÉS jusqu’au 27 mars prochain.

Les personnes désireuses de récupérer leurs effets personnels sont invitées à se présenter à leur établissement scolaire le lundi 16 mars entre 8h00 et 16h00. Prenez note que la direction de votre école ou centre pourrait prévoir des modalités particulières qui, le cas échéant, vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Soyez assurés que la direction générale de la CSMV continuera de suivre l’évolution de la situation et prendra, en collaboration avec les autorités gouvernementales compétentes, toutes les mesures appropriées afin de préserver la santé de ses élèves, de son personnel et du public en général.

D’autres informations à l’intention de notre communauté éducative (notamment pour notre personnel) suivront d’ici la fin de la journée afin de vous tenir informés des développements dans ce dossier.