Imprimer cette page

Admission

Une demande d’admission doit se faire en ligne avec le SRAFP.

Le SRAFP permet de faire une demande d’admission par Internet dans un programme qui vous intéresse.

Pour faire votre demande, visite le SRAFP du C.F.P. Pierre-Dupuy

Simulation d’une demande d’admission en formation professionnelle

Il existe une capsule vidéo qui explique les étapes à suivre pour formuler une demande d’admission en formation professionnelle sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).
Pour visionner la vidéo de cette simulation, cliquez ici.


Inscrivez-vous en tout temps dans les programmes en enseignement individualisé :

  • adjoint administratif,
  • briquetage,
  • comptabilité,
  • secrétariat,
  • techniques d’usinage.

Période d’inscription : les dates à retenir

AUTOMNE : La période d’inscription pour la session d’automne débute le 1er février et se termine le 1er mars. La réponse au candidat ou à la candidate est donnée vers la mi-avril.

HIVER :  La période d’inscription pour la session d’hiver débute le 15 octobre et se termine le 15 novembre. La réponse au candidat ou à la candidate est donnée au plus tard, durant la période des Fêtes.

NOTE IMPORTANTE: Certains programmes permettent des entrées à différents moments de l’année puisqu’ils sont offerts selon le mode entrées périodiques et sorties variables (adjoint administratif, briquetage, comptabilité, secrétariat,  techniques d’usinage). Pour connaître la prochaine date d’entrée,  il est  possible de communiquer avec le Service d’accueil et d’admission. Pour les coordonnées, cliquez ici.

Critères de contingentement en formation professionnelle

Principes

  • Les critères de contingentement sont appliqués quand, après une période d’inscription, le nombre de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil, qu’il est insuffisant pour l’ouverture d’un autre groupe ou qu’un contingentement est déterminé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Dans un esprit d’équité, les candidates et les candidats qui répondent aux conditions d’admission du MELS (Instruction annuelle sur l’organisation des services éducatifs en formation professionnelle) doivent avoir la même chance d’être acceptés.
  • Chaque programme d’études correspond à un profil en termes d’aptitudes, d’intérêts et de personnalité.

Critères

  • La sélection est faite selon le classement à un examen d’admission multifactoriel. Cette évaluation porte, entre autres, sur les aptitudes, les intérêts, la personnalité, la maîtrise de la langue française et la connaissance de la langue anglaise.
  • Les résultats de chaque volet sont pondérés en fonction de chaque programme.
  • La liste d’attente est établie à partir du résultat global de chaque candidate ou candidat.
  • Les demandes sont ajoutées à la liste de classement selon l’ordre d’entrée (réception de la demande signée) et le fait que le dossier soit complet.

Documents à fournir avec la demande d’admission

Pour les personnes nées au Québec (originaux si les études ont été faites à l’extérieur du Québec) :

  1. Une copie du certificat de naissance de la personne délivré par le Directeur de l’état civil depuis le 1er janvier 1994;
  2. Une copie du plus récent relevé de notes ou relevé des apprentissages émis par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  3. Formulaire d’inscription rempli et signé (formulaire disponible sur le site www.srafp.com).

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada (originaux demandés si les études ont été faites à l’extérieur du Québec) :

  1. Carte de citoyenneté canadienne ou de Résident permanent;
  2. Certificat de sélection du Québec;
  3. Une copie conforme du relevé de notes émis par une autre province OU un original OU une copie conforme du document émis par le MICC (Équivalences des études faites à l’extérieur du Québec);
  4. Formulaire d’inscription rempli et signé (formulaire disponible sur le site www.srafp.com).

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous en composant le 450 670-0730 aux postes 2127 ou 2128

Avis important aux personnes nées à l’extérieur du Québec

Les personnes nées à l’extérieur du Québec qui s’inscrivent en formation professionnelle doivent fournir la preuve de leur résidence au Québec, conformément au règlement sur la définition de «Résident du Québec» selon le Décret 1110-97 en vigueur depuis septembre 1997*; en l’absence de preuve, des droits de scolarité seront exigés.

Veuillez communiquer avec le personnel du service d’admission afin de connaître les pièces justificatives que vous devrez fournir pour être exempté des droits de scolarité.

Téléphone : 450 670-0730, poste 2127 ou 2128.

* Consultation du document sur Internet au http://www.mels.gouv.qc.ca/publications/menu-pub-adm.htm

 

 

© 2017, Tous droits réservés