Orthopédagogue professionnel(le) – CFP Charlotte-Tassé – Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine) – Concours P-19-20-19

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques (sous-groupe de besoin selon les niveaux de lecture : littératie, numératie); elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur d’ateliers; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire. Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.

Elle ou il élabore et anime des ateliers de formation destinés aux élèves ou aux enseignants afin de les informer sur des stratégies reconnues comme étant efficaces en soutien aux apprentissages.

Elle ou il participe aux rencontres des orthopédagogues et collabore aux projets de développement professionnel.

 

QUALIFICATION REQUISE

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en orthopédagogie, en adaptation scolaire ou dans un autre champ de spécialisation approprié à l’emploi

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Expérience à la formation professionnelle (atout)
  • Réussite à un test de français écrit

 

CONDITIONS D’EMPLOI :  régies par la convention collective des professionnels (CSQ)

TAUX HORAIRE :  entre 25,25 $ et 45,22 $

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 19 septembre 2019 à midi, en précisant le numéro de concours P-19-20-19, à l’attention de :

Madame Emilie St-Amand, agente d’administration
Commission scolaire Marie-Victorin
Service des ressources humaines
13, rue Saint-Laurent Est, Longueuil Q­C  J4H 4B7

Télécopieur : 450 670-9604

Courriel : cvprofessionnel@csmv.qc.ca

N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Elles auront lieu le 25 septembre en avant-midi.

La Commission scolaire Marie-Victorin est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.