Directrice ou directeur – Service des ressources éducatives (secteur des jeunes) – Concours C-18-19-08

Au secteur des jeunes, la Commission scolaire Marie-Victorin fournit des services éducatifs de qualité à près de 35 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire répartis dans ses 52 écoles primaires, ses 9 écoles secondaires et ses 6 écoles et points de services spécialisés, dont certaines écoles à mandat régional et une école à mandat suprarégional.  Sa population scolaire provient de milieux multiethniques et socioéconomiques diversifiés, ce qui se traduit par des écarts importants entre les écoles en ce qui a trait à la cote de défavorisation, et une proportion significative de sa clientèle est issue de l’immigration provenant de plusieurs pays.

 

Mandat

Sous l’autorité de la direction générale adjointe, vous devrez notamment :

  • Assumer, en collaboration avec une équipe importante, toutes les fonctions de la gestion pour l’ensemble des programmes et des ressources des champs d’activités relevant de votre compétence en lien avec les valeurs, les orientations et les priorités de la Commission scolaire.
  • Agir à titre d’agent de changement au sein de l’organisation afin de favoriser la mise en œuvre de collaborations professionnelles, cohérentes avec les principaux enjeux du PEVR soient :
    • Le développement du plein potentiel de tous les élèves dans un esprit d’éducation inclusive.
    • Une communauté éducative engagée, mobilisée, collaborative et ouverte, centrée sur la réussite des élèves.
    • Des milieux de vie adaptés aux besoins d’apprentissage des élèves.
    • Une organisation visionnaire qui se transforme, s’ajuste et évolue afin de tenir compte de la croissance accélérée de sa clientèle.
  • Exercer une fonction générale d’aide et de soutien aux directions et aux équipes-écoles pour l’implantation des programmes et le développement de pratiques d’enseignement universelles, Déployer une offre de services favorisant l’exercice du leadership pédagogique des directions d’établissement en ce qui concerne, le projet éducatif, l’inclusion, la prévention, les services complémentaires, l’adaptation scolaire, , l’évaluation des apprentissages, le choix du matériel pédagogique, la reddition de comptes, la formation continue.
  • Assurer la conformité dans l’application des programmes, des régimes pédagogiques, de la certification des résultats scolaires et d’évaluation de la qualité des services, pour fins d‘imputabilité de résultats et de conformité aux normes.

 

Le profil

Nous recherchons une ou un gestionnaire qui se distingue par ses capacités d’innovation, son approche-client, son sens de l’éthique, sa rigueur, sa capacité à travailler en équipe ainsi que par son respect du personnel et des partenaires du milieu.

Leader et rassembleuse, la personne recherchée a démontré qu’elle possède une vision inspirante et une culture pédagogique rayonnante dans un contexte de changement. Elle sera également en mesure d’assumer une gestion des divers éléments du système éducatif, respectant le caractère essentiel et organique des liens à tisser avec les différents ordres d’enseignement de la formation générale des jeunes, des adultes et de la formation professionnelle.

Innovatrice et ayant démontré que son approche du travail d’équipe est dynamisante, elle est dotée d’habiletés de gestion administrative supérieures soutenant la décentralisation et l’exercice d’un rôle de soutien et de conseil aux établissements.

Capable de faire cheminer les établissements dans une démarche de développement institutionnel, elle est capable d’identifier les enjeux stratégiques, de mener à bien des projets de développement et de recherche-action; entre autres, elle sera habile à mobiliser son équipe pour l’accompagnement et le soutien des établissements dans l’élaboration et la mise en œuvre des conventions de gestion et de réussite éducative. Elle est aussi reconnue pour ses habiletés en communication.

Possédant une bonne connaissance des besoins des différentes clientèles d’élèves, la personne recherchée est dotée d’un jugement sûr, d’un sens aigu des responsabilités; elle est autonome, flexible et fait preuve d’une grande disponibilité.

 

Qualifications minimales requises

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans une commission scolaire.
  • Un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout.
  • Autorisation permanente d’enseigner (brevet) décernée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).
  • 8 années d’expérience pertinente dont 3 années dans un poste de gestion.

 

Conditions d’emploi

Selon le Règlement déterminant certaines conditions d’emploi des cadres des commissions scolaires et du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal.

 

Traitement annuel

De 98 138$ à 130 848$

 

Candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’un texte exposant les motifs de votre candidature au plus tard le 15 janvier 2018 à 16 h 30, en indiquant le numéro de concours C-18-19-08, à Mme Lyne Bélanger, agente de bureau.

 

Service des ressources humaines

Commission scolaire Marie-Victorin                                                                          Courriel : cvcadre@csmv.qc.ca

13, rue Saint-Laurent Est, Longueuil (Québec) J4H 4B7                                      Télécopieur : 450-670-9604

 

Veuillez prendre note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

La Commission scolaire est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.