Reddition de comptes du plan stratégique 2013-2018

Trois outils de gouvernance orientent l’identification de nos objectifs, de même que nos différents projets et réalisations.

Le plan stratégique de la CSMV cible les priorités qui guident les actions, et ce, en complément à la convention de partenariat. La convention de partenariat entre la CSMV et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport dresse les mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire, afin de permettre l’atteinte des cinq buts ministériels. À noter que la convention de partenariat est toujours en attente d’approbation par le Ministère de l’Éducation. Enfin, les conventions de gestion et de réussite éducative établies entre la CSMV et ses établissements. En lien avec la convention de partenariat, celles-ci établissent des mesures et des moyens à mettre en place pour atteindre les buts fixés dans chaque établissement, et ce, en tenant compte du plan de réussite et de l’analyse de la situation de chaque milieu.

Le rapport annuel vise les deux premiers outils de gouvernance, soit le plan stratégique et la convention de partenariat.

Bilan de la 4e année du plan stratégique 2013-2018

Pour la quatrième année d’application du plan stratégique 2013-2018, la direction générale de la CSMV a procédé à un exercice d’actualisation et de bonification du plan stratégique afin d’établir les priorités qui permettront d’atteindre les cibles fixées. Cet exercice a permis de dégager des objectifs qui vont au-delà de l’échéance de 2018 et d’offrir aux gestionnaires des pistes d’actions claires pour poursuivre le travail déjà bien amorcé depuis 2013.

Vision 2020

La « vision 2020 » associée au plan stratégique définit des objectifs à atteindre d’ici juin 2020, soit :

  • la maîtrise des acquis exigés en lecture par nos élèves de 2e année;
  • la réduction de façon importante l’écart entre les taux de réussite obtenus en 6e année et ceux de la 1re secondaire;
  • l’augmentation de nos taux de réussite au-delà de la moyenne provinciale dans les matières à sanction;
  • l’augmentation de nos taux de diplomation et de certification au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes afin qu’ils soient équivalents à la moyenne provinciale.

Nos 3 actions prioritaires

  • Le développement de l’expertise éducative et pédagogique par l’utilisation de pratiques et de données probantes, validées par la recherche;
  • Le développement d’un suivi et d’un monitorage régulier et pertinent à tous les niveaux;
  • Le développement de pratiques collaboratives permettant l’utilisation de l’intelligence collective (communauté de pratiques et d’apprentissage professionnel, groupes de codéveloppement, etc.).

La bienveillance… un ajout aux valeurs de notre organisation!

L’engagement, la responsabilisation et la reconnaissance sont les valeurs inscrites au plan stratégique de la CSMV. Elles traduisent l’essence même des gens qui composent cette organisation. Elles nous guident également vers notre mission : Agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire afin d’amener tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Notre vision
Être un acteur social pleinement engagé vers la réussite pour tous.Microsoft Word - RA_15-16_Version_Sylvie_WEB_13 décembre 2016.d

Nos valeurs

  • Engagement
  • Responsabilisation
  • Reconnaissance
  • Bienveillance

Nos orientations stratégiques

  • Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
  • Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
  • Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Plan stratégique – Reddition de comptes 2016-2017

Orientation I : Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Cette orientation est le fondement même du plan stratégique 2013-2018 de la CSMV. Elle sous-tend donc l’ensemble de ses actions. Des objectifs spécifiques et des indicateurs de résultats lui sont rattachés.

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Les taux de réussite en 2016-2017 présentent, pour la presque totalité, des augmentations significatives, notamment en français de 4e année et de 2e secondaire, en mathématiques de 4e, 6e année et 3e secondaire.

Orientation II : Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

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Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique soit agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire. L’accent sur le développement de compétences permet à l’organisation de fournir des services, des programmes et des activités de qualité, en se fondant sur des données probantes et des pratiques gagnantes.

Investir dans le développement de compétences en adoptant, à l’échelle de l’organisation, une culture de formation continue pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

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Pour soutenir le développement des compétences du personnel, la CSMV encourage le réinvestissement des formations au sein des équipes de travail. En lien avec les objectifs visant à améliorer les conditions de développement professionnel et à soutenir le développement des compétences de son personnel, diverses mesures ont été mises en place au cours de l’année 2016-2017 :

  • Accompagnement ciblé des enseignants par les conseillers pédagogiques.
  • Démarche commune de supervision pédagogique déployée dans une perspective d’un continuum de supervision.
  • Formation de groupes de communautés de pratiques composés de directions d’établissement et de conseillers pédagogiques pour la mise en place de communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements;
  • Mise en place de communautés d’apprentissage dans les écoles secondaires;
  • Formations en lien avec des projets spécifiques (ex : développements technologiques).
  • Activités de perfectionnement pour le personnel selon les milieux, les besoins évoqués et les catégories d’emploi.
  • Accompagnement sous forme de mentorat ou de coaching afin de faciliter le développement professionnel.

Orientation III : Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

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Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique soit agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

La recherche montre qu’il est avantageux pour l’école de faire appel à la collaboration des familles et de la communauté pour réaliser sa mission éducative. Un partenariat entre les acteurs scolaires et communautaires permet d’engager des actions et des ressources au bénéfice de la réussite et de la persévérance scolaires des élèves.

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Faire rayonner la CSMV et l’école publique auprès de l’ensemble de ses partenaires.

  • Ententes complémentaires à l’offre de service avec divers partenaires, dont la Maison Jonathan, Vision intercultures, la Maison internationale de la Rive-Sud, le Carrefour Le Moutier, le Regroupement des saines habitudes de vie de Longueuil, etc.
  • Collaboration à des projets de recherches universitaires :
    • Étude d’impact ABRACADABRA et Chaire de recherche Robert Sheitoyan de l’UQAM, Articulation écriture-lecture, Syntaxe et ponctuation, Écoles associées et Programme Dire Mentor de l’Université de Montréal et Impact des outils technologiques de l’UQAT
    • Campagnes de promotion pour les différents ordres d’enseignement, dont la campagne Tellement moi! du secondaire.
  • Partenariats avec divers organismes culturels, tels que les bureaux de la culture de la Ville de Longueuil, de la Ville de Brossard et de la Ville de Saint-Lambert, le Comité montérégien de la culture et des communications. Voici les faits saillants de la dernière année en matière de culture
  • Faits saillants en matière de rayonnement culturel :
    • 55 ambassadeurs culturels : 2 demi-journées de formation
    • Sorties culturelles : 33 000 $ (alloués par le MCC) – participation de 15 écoles primaires et 7 écoles secondaires
    • Ateliers culturels   : 55 000 $ (alloués par le MÉES) – participation de 23 écoles primaires et 7 écoles secondaires
    • Présences d’artistes en résidence: Maurice-Duplessis, Christ-Roi, des Saints-Anges et de l’Agora
    • Artiste en résidence via le Conseil des arts de Longueuil à l’école secondaire Jacques-Rousseau
    • Sans compter les nombreux événements culturels qui contribuent au rayonnement de nos écoles et de la CSMV dans la communauté.

Actualiser les mécanismes de communication et de collaboration avec les partenaires internes et externes.

  • Communication avec les parents par l’entremise du Portail Édu-groupe
  • Lancement du nouveau portail parents « Portails Parents Mozaïk » au printemps
  • Publication de l’Info-Parent, le bulletin d’information destiné à plus de 33 000 parents d’élèves (trois éditions régulières)
  • Publication du bulletin d’information de la direction générale destiné aux 4 500 membres du personnel (3 éditions régulières)
  • 17 bulletins d’information officiels destinés aux membres du personnel ou aux parents par l’entremise du courrielleur portant sur des enjeux spécifiques (inscription, avis d’ébullition, action collective, médias sociaux, etc.)
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