Portrait de la CSMV en 2016-2017

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : 73

Écoles préscolaires et primaires : 50
Écoles secondaires : 9
Écoles et points de services spécialisés : 6
Centres de formation professionnelle : 3
Centre d’éducation des adultes : 5

 SERVICES DE GARDE

49 services de garde dans les écoles régulières
12 900 élèves, dont 10 164 élèves réguliers et 2 736 élèves sporadiques

TRANSPORT SCOLAIRE4

15 318 élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire voyagés, dont 2 950 élèves avec le service de transport en commun du Réseau de transport de Longueuil. Au total, 1 135 parcours ont été effectués par 153 autobus et 212 berlines.

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT5

En 2016, près de 35,5 M$ ont été répartis en services, honoraires et contrats, près de 15,2 M $ en achats de fournitures et matériel et près de 34,1 M $ en immobilisations.

VILLES DESSERVIES

La CSMV dessert la population scolaire des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil).

COMMUNAUTÉS CULTURELLES6

Élèves issus de l’immigration : 52,0 %

  • Enfants nés à l’extérieur du Canada: 19,3 %
  • Enfants nés au Canada, mais dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada : 32,7 %

Élèves allophones (dont la langue maternelle est autre que le français) : 31,1 %

NOMBRE D’EMPLOYÉS RÉGULIERS7 : 4 256

  • Personnel enseignant (régulier): 2 124
  • Personnel de soutien administratif et technique : 887
  • Personnel de soutien manuel : 186
  • Personnel services de garde : 636
  • Personnel professionnel : 243
  • Personnel de gestion (cadre et hors cadre) : 180

QUELQUES DONNÉES EN RAFALE :

  • 17,3 % des élèves du primaire et 14,4 % 8 de ceux du secondaire provenaient d’un milieu à indice de défavorisation socioéconomique élevé.
  • La proportion d’élèves reconnus par le MEES représentait 5,1 % de la clientèle au primaire et 8,8 % de celle du secondaire.

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1 Tous les élèves 4 ans, à l’exception des élèves inscrits au Programme Passe-partout
2 Équivalent à temps plein sanctionnés (Réf. FP- bilan 4 2015-2016
3 Équivalent à temps plein sanctionnés (incluant la formation à distance) (Réf. FGA : bilan 4 2015-2016)
Données en date du 15 juin 2016
Sources : États financiers au 30 juin 2017– Annexe 
AD-02-01 Planification administrative\Rapport_annuel_Calculs.xlsx
Nombre d’employés en date du 1er septembre 2016 (Postes réguliers, à temps plein et temps partiel)
8 IMSE 9 et 10

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