fbpx

Dépôt des états financiers du CSS Marie-Victorin

Longueuil, le 17 novembre 2021 — Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a rendu publics ses états financiers 2020-2021 lors de sa séance du 16 novembre 2021. Avec des revenus de 529 160 901 $ et des dépenses de 552 438 501 $, l’année scolaire 2020-2021 se conclut par un déficit de 23 277 600 $.

Le déficit est principalement dû à l’estimation de provisions nécessaires afin de couvrir les coûts des offres salariales du gouvernement et l’équité salariale de notre personnel. En effet, les normes comptables ne nous permettaient pas de comptabiliser une provision de revenus équivalente. Rappelons que l’année dernière, l’organisation présentait un déficit de 777 063 $ à ses états financiers de 2019-2020 étant tout près d’un équilibre budgétaire malgré le début de la pandémie.

Investir pour la réussite des élèves

Voici la répartition sommaire des dépenses pour l’année 2020-2021 :

  • 5 M$ somme affectée à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire;
  • 76 M$ somme liée à l’entretien des écoles et des cours d’école ainsi qu’à l’amortissement et aux intérêts sur la dette à long terme en lien avec les investissements (construction, maintien des bâtiments, équipements);
  • 23 M$ somme destinée aux services administratifs qui gèrent notamment la coordination des services éducatifs et le transport des élèves, la planification des travaux de construction et de réfection des écoles, la comptabilité, le fonctionnement des conseils d’établissement, la gestion des réseaux informatiques et de téléphonie des établissements, l’embauche du personnel et la gestion des ressources humaines, etc.;
  • 34 M$ provision relative aux offres salariales du gouvernement et équité salariale;
  • 5 M $ autres charges dont des projets de développement éducatifs.

De plus, l’organisation a investi plus de 56 millions de dollars dans de multiples projets de construction et d’acquisition d’écoles et de bâtiments dédiés aux services à nos élèves. Une somme de 4 millions de dollars a également été consacrée au réaménagement des cours d’école et à des améliorations de terrains.

Le rapport financier 2020-2021 est disponible sur le site Internet du CSS Marie Victorin. Pour y accéder : www.csmv.qc.ca (section CSMV > Direction générale et services administratifs > Ressources financières > Rapports financiers).

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

-30-

Source : CSS Marie-Victorin

Information :
Alexandre Kozminski-Martin
Conseiller en communication
medias@csmv.qc.ca
Téléphone : 450 670-0730, poste 2027

Dans la même catégorie :