Questions et réponses – École Maurice-L.-Duplessis et son Annexe

Quel est l’état de la situation à l’école Maurice-L.-Duplessis?
Par mesure de prévention et en considération d’impacts sur la disponibilité du personnel scolaire, le CSS Marie-Victorin a pris la décision, qui est maintenant appuyée par la Santé publique, de fermer l’Annexe de l’école Maurice-L.-Duplessis et son service de garde, située au 1940 boulevard Marie à Saint-Hubert, jusqu’au 12 février 2021, inclusivement. Le retour en classe pour les élèves de l’Annexe est donc prévu le lundi 15 février.

Le bâtiment principal, situé au 3225 Windsor, reste quant à lui ouvert aux élèves qui le fréquentent habituellement.

Combien y a-t-il de cas déclarés de COVID-19 à l’école Maurice-L.-Duplessis?
En date du 10 février, 32 personnes (membres du personnel et élèves) sont considérés comme étant des cas actifs de COVID-19. La grande majorité des cas a été détectée parmi les élèves et membres du personnel qui fréquentent l’Annexe de l’école Maurice-L.-Duplessis. C’est d’ailleurs par mesure de précaution et en prévision du développement de la situation épidémiologique que le CSS Marie-Victorin a décidé de seulement fermer l’Annexe de l’école et non pas l’établissement au complet.

Comment expliquez-vous cette hausse du nombre de cas de COVID-19?
Par le fait qu’une séance de dépistage a eu lieu le mercredi 3 février à l’Annexe et qu’une portion des 166 membres du personnel et des élèves qui ont été testés s’est révélée atteinte par la COVID-19.

Voici les constats de la Santé publique:

· 166 personnes testées, 28 cas confirmés suite au dépistage.

· 56 cas dans l’école (39 élèves et 17 membres du personnel, tant à l’Annexe qu’au Grand Maurice). 32 cas présentement actifs.

· 14 groupes bulles touchés, 1 à 9 élèves par groupe.

· En tout, 6 cas auraient probablement acquis la COVID-19 à domicile.

· 6 groupes-classes sont en isolement sur 7 (un isolement est terminé).

· 4 cas prenaient l’autobus.

· 25 cas fréquentaient le service de garde le soir ou le matin (en excluant le midi).

· 18 cas asymptomatiques sur 56 (tous des élèves donc 18 sur 39 élèves).

· 16 personnes étaient présentes avec des symptômes à l’école. 11 cas étaient présents avec des symptômes pendant 1 seule journée, 5 personnes étaient présentes avec des symptômes pendant 2 jours ou plus.

Est-ce que la ventilation de l’école est en cause dans cette éclosion de COVID-19?
Selon la Santé publique, la ventilation de l’école, qui est faite de façon naturelle, n’est pas en cause dans cette éclosion.

Qu’est-ce qui sera fait pour éviter une autre éclosion?
Les mesures de prévention qui sont déjà en place seront maintenues (port des ÉPI, désinfection des mains et des surfaces, etc.). Les règles sanitaires émises par la santé publique seront rappelées aux membres du personnel ainsi qu’aux élèves. De plus, un formulaire de triage sera mis en place pour les membres du personnel et les visiteurs pour s’assurer que les gens symptomatiques n’entrent pas dans l’école.

Est-ce que tous les élèves qui suivent habituellement leurs cours à l’Annexe auront accès à un soutien pédagogique?
L’enseignement à distance sera offert aux élèves de l’Annexe, en fonction des seuils minimaux de services éducatifs prévus par le ministère de l’Éducation. Tous les élèves auront accès à des appareils et à Internet leur permettant de suivre des cours à distance. L’école communiquera avec les familles ayant mentionné avoir des besoins au niveau des outils informatiques et de l’accès Internet.

Rappelons que, dès le lendemain de la première journée de fermeture, des enseignants ont pris contact avec les élèves qui fréquentent habituellement l’Annexe de Maurice-L.-Duplessis afin d’assurer un suivi pédagogique auprès d’eux.

De plus, des initiatives particulières pour apporter un soutien aux familles seront mises en branle rapidement au courant des prochains jours. Plus de détails vous seront communiqués sous peu à ce sujet.

Est-ce que les élèves qui en ont besoin auront accès à un appareil et à Internet leur permettant de poursuivre leur formation ?
Tous les élèves du CSS Marie-Victorin ont accès à des appareils et à Internet leur permettant de suivre des cours à distance.

Est-ce que le service de garde de l’Annexe est maintenu?
Le service de garde de l’Annexe de l’école Maurice-L.-Duplessis est fermé, mais il est maintenu à l’école Maurice-L.-Duplessis.

Croyez-vous que la fermeture de l’Annexe pourrait être prolongée et que l’école Maurice-L.-Duplessis pourrait aussi être également fermée?
Pour l’instant, il n’est pas envisagé que la fermeture de l’Annexe se prolonge ou que l’école Maurice.-L.-Duplessis (Grand Maurice) soit fermée. Le CSS Marie-Victorin suit la situation de près et les parents des élèves fréquentant l’école Maurice-L.-Duplessis et son annexe seront informés de tout changement, s’il devait y en avoir.

Quelle est la période d’incubation de la COVID-19 et quelles sont les recommandations de la Santé publique à ce sujet?
Comme on peut développer la maladie COVID-19 jusqu’à 14 jours après avoir été exposé au virus, nous recommandons à tous les élèves et employés ayant fréquenté le service de garde de l’annexe Maurice-L.-Duplessis le 3 février dernier de réintégrer l’école à partir du 18 février prochain, soit 14 jours après leur dernière fréquentation de l’école.
Quel est l’objectif de la mise en isolement de personnes possiblement infectées par le virus, durant la fermeture de l’école?
Ces mesures visent à couper toute transmission de la COVID-19 au sein de ce milieu scolaire. Si vous avez reçu une lettre de la santé publique vous identifiant comme un contact à risque modéré de la COVID-19 et vous demandant d’être en isolement, il est très important de respecter cet isolement, même si vous recevez un test négatif à la COVID-19.

Si vous n’avez pas reçu de lettre vous identifiant comme un contact à risque modéré, vous n’avez pas à être en isolement durant la fermeture de l’école.Veuillez-vous référer à ces instructions (lien cliquable) pour les consignes d’isolement et jusqu’au 18 février prochain, surveillez l’apparition de symptômes (voir page suivante).

Si vous développer de nouveaux symptômes ou que vos symptômes s’aggravent, que devez-vous faire?
▪Contactez le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous de dépistage OU consultez le site: Portail Santé Montérégie–Faites-vous dépister (lien cliquable) pour connaître les autres modalités d’accès au dépistage.
▪Aviser la direction scolaire

Qu’est-ce que la COVID-19?
La COVID-19 est une maladie causée par un nouveau coronavirus.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes sont la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, une difficulté à respirer ou une perte soudaine de l’odorat. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître : fatigue intense, perte importante de l’appétit, mal de tête, douleur musculaire, mal de gorge, vomissements et diarrhée. Généralement, les enfants n’ont pas de symptôme ou ont des symptômes plus légers que les adultes.Les personnes qui ont le plus de risques de présenter une forme grave de la maladie sont celles âgées de 70 ans ou plus et les adultes qui souffrent de maladies chroniques (respiratoire, cardiaque, rénale, diabète, immunodépression).

Comment se transmet la COVID-19?
Elle se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. Il est aussi possible que le virus soit transmis par les selles.

Pourquoi est-il important de respecter les recommandations d’isolement à la maison?
Pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Quand peut-on arrêter l’isolement à la maison?
En général, l’isolement dure 14 jours. Il peut varier en fonction de facteurs tels que la présence ou non de symptômes, la nature des symptômes, l’histoire ou non de contact avec un cas confirmé de COVID-19, le résultat de test de COVID-19.

Dans la même catégorie :