CSS Marie-Victorin : 3000 employés réunis pour améliorer les stratégies d’enseignement à distance

Longueuil, le 28 janvier 2021 – Afin d’aider les élèves en situation de vulnérabilité et adopter des orientations communes pour améliorer les stratégies d’enseignement à distance, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a regroupé simultanément 3000 employés, en mode virtuel, le jeudi 28 janvier.

« Afin de favoriser la réussite éducative de nos élèves et de contribuer à l’amélioration du soutien qui leur est apporté, nous avons réuni aujourd’hui nos équipes-écoles avec l’intention d’offrir à ces dernières notre soutien tant sur le plan du bien-être au travail que sur le plan pédagogique. Nous voulions aussi souligner les efforts d’adaptation extraordinaires, consentis depuis le début de la pandémie. Leur travail, jusqu’à présent, relève d’un tour de force. »
– Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

Dans le but de mieux outiller tous les membres du personnel qui se dévouent, dans un contexte difficile, à relever des défis quotidiens dans les écoles, il a été établi par le ministère de l’Éducation que trois jours de classes allaient être transformés en journées de formation et de planification.

Le CSS Marie-Victorin a choisi de laisser à chaque équipe-école le soin de déterminer le moment et le contenu de ces journées de formation et de planification afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune de ses équipes. Parmi les points qui pourront être étudiés et approfondis se trouvent les questions portant sur l’environnement numérique dans le cadre de l’enseignement à distance et tout ce que cela implique en matière de gestion de classe, de rétroaction et d’évaluation.

Finalement, puisque cette rencontre a coïncidé avec la Journée Bell Cause pour la cause, la direction générale du CSS Marie-Victorin a également souhaité rappeler l’existence de son programme favorisant le bien-être au travail, élaboré par le Comité paritaire en santé et sécurité au travail. Ce programme a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’outiller l’ensemble de son personnel quant aux enjeux de santé psychologique et de déployer des actions concrètes en vue d’offrir un milieu de travail favorisant le bien-être.

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus importants centres de services scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente près de 55 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 35 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il gère un budget de près de 700 millions de dollars.

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Information : Alexandre Kozminski Martin
Conseiller en communication et relations médias

Centre de services scolaire Marie-Victorin
450 670-0730, poste 2678
medias@csmv.qc.ca

 

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