Le Centre de services scolaire Marie-Victorin réutilisera des arbres abattus sur ses terrains dans ses projets de construction

Longueuil, le 4 décembre 2020 – Afin d’optimiser ses pratiques de développement durable, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) donnera tous les arbres qui seront abattus sur ses terrains au Centre de valorisation du bois urbain (CVBU). Le CSS Marie-Victorin a conclu une entente de collaboration avec l’entreprise d’économie sociale pour une période de trois (3) ans.

Dans une entente de gré à gré, le CSS Marie-Victorin fera aussi l’achat de 10 000 pi2 de plancher de bois franc valorisé par le CVBU, pour une valeur approximative de 55 000 $. Ce bois sera utilisé dans différents projets de construction du CSS Marie-Victorin.

Sur la photo de gauche à droite : Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin et Patrick Piché, président du Centre de valorisation du bois urbain.

Toutes les essences d’arbres abattus ont un potentiel de valorisation, mais à cause de l’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement, plusieurs de ces arbres sur les terrains du CSS Marie-Victorin devront être abattus. Même si certains frênes subissent une infestation parasitaire, le bois conserve toutes les caractéristiques physiques recherchées. Certains de ces arbres coupés pourront donc être réutilisés et revalorisés dans des projets de construction du CSS Marie-Victorin.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’optimiser les pratiques de développement durable du CSS Marie-Victorin pour les rendre plus écologiques et socialement responsables. Grâce à cette entente, il sera donc possible de réutiliser et revaloriser le bois coupé.

« Le CVBU est une entreprise d’économie sociale qui transforme le bois urbain en produit à valeur ajoutée, nous sommes donc très heureux de pouvoir supporter ce nouveau partenaire et faire avancer la cause du développement durable dans nos projets de construction. » — Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.

« Nous sommes très fiers de ce tout premier partenariat de valorisation du bois urbain avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin. Il permettra au Centre de valorisation du bois urbain de déployer pleinement sa mission en assurant une intégration complète du processus de valorisation du bois urbain depuis sa prise en charge jusqu’à la livraison du produit final. En somme, ce partenaire permettra de retourner le bois urbain dans les établissements du CSS Marie-Victorin. » — Patrick Piché, président du Centre de valorisation du bois urbain.

À propos du Centre de service scolaire Marie-Victorin

Le CSS Marie-Victorin offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 42 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 7 000 employés qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de près de 700 millions de dollars.

À propos du Centre de valorisation du bois urbain

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie dont la mission est de valoriser le bois urbain en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. Le CVBU vise également à assurer une disposition phytosanitaire du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement.

-30-

 

Source et renseignements :                                                                                     

Patrick Boie
Conseiller en communication et relations médias
Commission scolaire Marie-Victorin
450 670-0730, poste 2416
medias@csmv.qc.ca

Dans la même catégorie :