Les élèves de l’école internationale Lucille-Teasdale reçoivent la gouverneure générale du Canada dans une session interactive

25 novembre 2020 – Les élèves du groupe 334 de l’école internationale Lucille-Teasdale ont eu la chance de discuter avec son excellence, la très honorable Julie Payette, 29e gouverneure générale du Canada, en téléconférence mercredi après-midi.

L’aventure débute par une discussion sur la constitution et les responsabilités du gouverneur général dans le cours d’histoire du Québec et du Canada enseigné par Monsieur Éric Chassé.

Le travail que devait faire les élèves suite aux notions enseignées était de créer une constitution pour leur groupe-classe. Un élève du groupe, Olivier Lamoureux, a voulu aller plus loin! Il a écrit à la gouverneure générale afin de lui demander de signer sa constitution. À sa grande surprise, en plus d’accepter de signer le document, Mme Payette a offert aux élèves du 3e secondaire de participer à une session interactive avec elle.

La téléconférence a permis aux élèves de poser plusieurs questions sur la vie familiale et la vie professionnelle de Mme Payette. Plusieurs questions concernaient son expérience d’astronaute, métier hors de l’ordinaire.

Mme Payette a parlé de ses expériences dans l’espace, en particulier des effets de la gravité sur le corps humain, et de l’expérience de vivre en apesanteur. Elle a aussi parlé des nombreux obstacles qu’elle a eu à surmonter pour devenir astronaute. Elle a invité les élèves à persévérer et à aller au bout de leurs rêves et ambitions, mais surtout de croire en eux.

Mme Payette a aussi salué l’initiative de cette école qui est à l’origine d’un phénomène social qui a reçu une importante couverture médiatique au début d’octobre. Des dizaines d’élèves, garçons et filles, ont attiré l’attention à l’école internationale Lucille-Teasdale en troquant, le temps d’une journée, les pantalons pour la jupe.

Dans la même catégorie :