Dépôt des états financiers du CSS Marie-Victorin

Longueuil, le 18 novembre 2020 — Le Centre de services scolaire Marie‑Victorin (CSS Marie-Victorin) a rendu publics les états financiers 2019-2020 lors de sa séance du 17 novembre 2020. Avec des revenus de 484 150 174 $ et des dépenses de 484 927 237 $, l’année scolaire 2019-2020 se conclut par un déficit de 777 063 $.

Le supplément en termes de dépenses est notamment lié à la crise sanitaire. Cette situation tout à fait exceptionnelle a requis d’importants ajustements au plan budgétaire, dont l’impact s’est limité à des dépenses représentant un dépassement des revenus de l’ordre de 0,16 %. Rappelons que l’année dernière, l’organisation présentait un surplus de 603 891 $ à ses états financiers de 2018-2019 enregistrant alors un équilibre budgétaire.

Investir pour la réussite des élèves

Voici la répartition sommaire des dépenses pour l’année 2019-2020 :

390 M$

somme affectée à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire

68 M$

somme liée à l’entretien des écoles et des cours d’école ainsi qu’à l’amortissement et aux intérêts sur la dette à long terme en lien avec les investissements (construction, maintien des bâtiments, équipements)

21 M$

somme destinée aux services administratifs qui gèrent notamment la coordination des services éducatifs et le transport des élèves, la planification des travaux de construction et de réfection des écoles, la comptabilité, le fonctionnement des conseils d’établissement, la gestion des réseaux informatiques et de téléphonie des établissements, l’embauche du personnel, etc.

6 M $

autres charges dont des projets de développement éducatifs

Toujours en croissance

Le CSS Marie-Victorin enregistre toujours une croissance exponentielle de sa clientèle. Cette croissance se maintiendra au cours des prochaines années selon les prévisions disponibles. En date du 30 septembre dernier, plus de 1000 nouveaux élèves étaient inscrits au CSS Marie-Victorin.

En ce sens, l’organisation a investi près de 48 millions de dollars dans de multiples projets de construction et d’acquisition d’écoles et de bâtiments voués aux services des élèves. Une somme de 3 millions de dollars a également été consacrée au réaménagement des cours d’école et à des améliorations de terrains.

À propos du CSS Marie-Victorin

Le CSS Marie-Victorin offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus importants centres de services scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec environ 7 500 employés qui contribuent à sa mission éducative. 

Le rapport financier 2019-2020 est disponible sur le site Internet du CSS Marie‑Victorin. Pour y accéder : www.csmv.qc.ca (section CSMV > Direction générale et services administratifs > Ressources financières > Rapports financiers).

 

Dans la même catégorie :