Longueuil cède une partie du terrain du parc Des Glaïeuls au CSS Marie-Victorin pour la construction d’une école primaire

Longueuil, le 16 septembre 2020 — Le conseil municipal de Longueuil a autorisé hier la cession d’une partie du  terrain du parc Des Glaïeuls au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin), afin qu’il y implante une école primaire. Cet établissement scolaire accueillera près de 650 enfants dès son ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2023.

Rappelons qu’à la suite des nouveaux pouvoirs conférés aux centres de services scolaire par le gouvernement du Québec, une Ville doit, si un centre de services scolaire le requiert, céder à titre gratuit, un immeuble aux fins de la construction d’une école. Dans le cas du parc Des Glaïeuls, la valeur marchande du terrain cédé par la Ville s’élève à près de 1 838 700 $.

« Ayant à cœur le bien-être et l’éducation des enfants, la Ville a réaffirmé son engagement à développer des milieux de vie dynamiques et accueillants en travaillant en étroite collaboration avec le CSS Marie-Victorin pour que ce projet puisse voir le jour. Cette future école primaire viendra répondre à un besoin dans le secteur et sera grandement bénéfique pour les familles du quartier », a souligné Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

« Le CSS Marie-Victorin remercie la Ville de Longueuil pour ce don et pour sa collaboration continue dans ce dossier réalisé en concertation et dans plusieurs autres dossiers communs. L’école qui sera construite sur ce terrain sera à la fois moderne et adaptée au besoin des élèves et de la communauté. Elle permettra d’offrir un service scolaire de grande qualité aux élèves dans ce secteur de la ville et nous sommes très heureux de voir ce projet se réaliser », indique Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.

Prochains jalons du projet
Le CSS Marie-Victorin prévoit débuter les travaux de construction de la nouvelle école dès l’été 2021. Des travaux de caractérisation des sols seront effectués dès cet automne. Les citoyens avoisinants seront informés de l’évolution du dossier pendant les travaux. Un comité de cohabitation sera également mis sur pied afin d’obtenir des commentaires et suggestions des citoyens du quartier sur ce projet d’école primaire.

Le CSS Marie-Victorin s’engage aussi à aménager un sentier éclairé pour les piétons et les cyclistes entre la rue des Pétunias et le parc des Glaïeuls dans le but de maintenir un lien entre les rues voisines et le parc. La patinoire dans le parc sera éventuellement retirée. Rappelons que les citoyens du secteur du parc Des Glaïeuls continueront d’avoir accès à d’autres surfaces glacées à proximité, notamment aux installations du parc de la Cité.

Dans la même catégorie :