L’école secondaire Gérard-Filion fermée jusqu’au 13 octobre

Longueuil, le 27 septembre 2020 – Par mesure préventive et afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Direction de santé publique de la Montérégie, en collaboration avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin), a décidé de fermer l’école secondaire Gérard-Filion pour deux semaines. Cette décision a été prise compte tenu de l’augmentation du nombre de cas dans l’école depuis le début du mois de septembre. Actuellement, 7 enseignants et 26 élèves en sont atteints.

«La Direction de santé publique estime que la fermeture temporaire est le meilleur moyen de cesser la transmission dans l’école. Il y a un peu plus d’une semaine, les élèves des 1e et 2e années du secondaire et leurs enseignants ont subi un test de dépistage qui sera étendu cette semaine aux autres élèves de l’école ainsi qu’au personnel de l’école qui n’a pas encore été dépisté pour nous donner un portrait complet de la situation », précise Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, adjoint médical à la Direction de santé publique de la Montérégie.

« Grâce aux efforts exceptionnels déployés par toutes nos équipes, le CSS Marie-Victorin sera en mesure d’offrir, dès lundi, un enseignement à distance aux élèves des 1e et 2e années du secondaire et, à partir de mercredi, à l’ensemble des autres élèves de l’école. Le CSS Marie-Victorin continue d’offrir sa pleine collaboration à la Direction de santé publique, qui prend en charge le suivi de chacun des cas, et applique l’ensemble de ses directives pour assurer la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel », explique Mme Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.

Pendant ces deux semaines d’isolement, la santé publique demande aux élèves de rester à la maison et de ne pas participer à des activités sportives ou sociales à l’extérieur afin d’éviter de propager l’infection, même s’ils ont reçu un premier résultat de dépistage négatif. En effet, la maladie peut se développer jusqu’à 14 jours après qu’une personne ait été en contact avec un cas, malgré un premier dépistage négatif. Il est aussi recommandé aux membres du personnel de faire du télétravail.

Rappelons que cette situation s’inscrit dans un contexte plus large d’augmentation des cas dans la population générale. La Direction de santé publique demande à la population de suivre les consignes liées au palier d’alerte en vigueur afin de limiter le plus possible la transmission de la maladie.

– 30 –

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA FERMETURE

 

Information :

Chantal Vallée, agente d’information
CISSS de la Montérégie-Centre
chantal.vallee.agence16@ssss.gouv.qc.ca
Cellulaire : 514 592-2929

Alexandre Kozminski Martin
Centre de service scolaire Marie-Victorin
Conseiller en communications et relations médias
medias@csmv.qc.ca

Dans la même catégorie :