Lancement des procédures de désignation des membres du conseil d’administration – Une séance d’information offerte aux personnes qui souhaitent soumettre leur candidature

Longueuil, le 18 août 2020 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) entame les procédures de désignation des membres de son tout premier conseil d’administration. En ce sens, une séance d’information sera offerte le 27 août prochain aux personnes intéressées à soumettre leur candidature.

Vous souhaitez soumettre votre candidature?

Toutes les personnes ayant un intérêt pour l’éducation et répondant aux critères d’admissibilité sont invitées à soumettre leur candidature pour devenir membres du premier conseil d’administration de l’organisation. Ce conseil d’administration comptera sur l’engagement de cinq parents, de cinq membres de la communauté et de cinq membres du personnel du CSS Marie-Victorin.

Membres représentant les parents

Le parent d’un élève fréquentant une école du CSS Marie-Victorin, qui siègera à son conseil d’établissement et deviendra membre du comité de parents, pourra soumettre sa candidature. Il importe, aux parents qui souhaitent devenir membres du conseil d’administration, de préalablement suivre les étapes de constitution des conseils d’établissement et du comité de parents. Les informations relatives à la formation des conseils d’établissement seront acheminées aux parents en début d’année scolaire par les écoles.

Membres représentant de la communauté

Les cinq représentants de la communauté devront avoir l’un des cinq profils suivants :

• Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
• Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
• Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel;
• Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
• Être âgé de 18 à 35 ans.

La date limite pour poser une candidature à titre de membre représentant de la communauté est fixée au 29 septembre 2020.

Les représentants des parents ainsi que ceux de la communauté doivent être domiciliés sur le territoire du CSS Marie-Victorin et ne peuvent être membres de son personnel. Les critères d’admissibilité détaillés sont présentés sur le site Internet du CSS Marie-Victorin.

Membres représentant le personnel du CSS Marie-Victorin

Cinq membres du personnel du CSS Marie-Victorin feront également partie du conseil d’administration soit un membre du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement.

Séance d’information

Une séance d’information est prévue pour les personnes qui souhaitent en connaitre davantage sur le nouveau modèle de gouvernance, sur le conseil d’administration ainsi que sur les rôles, fonctions et responsabilités qu’assumeront les membres de ce conseil. Cette séance sera animée par Me Lisane Dostie, spécialiste en gouvernance et en formation et présidente du cabinet d’ISALEGAL. Elle se tiendra le jeudi 27 août, à 18 h 30, au centre administratif, situé au 13, rue Saint-Laurent Est, à Longueuil* (salle Flore laurentienne).

Note importante – mise à jour en date du 25 août: Veuillez noter que la séance d’information, initialement prévue au centre administratif, se tiendra à l’école secondaire Antoine-Brossard. Pour plus d’information, cliquez ici.

Réservation requise

La participation à cette séance est facultative pour poser sa candidature. Toutefois, une inscription est requise pour la réservation d’une place, et ce, relativement à l’application des normes émises par la Santé publique. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le mardi 25 août. Ensuite, les inscriptions se feront sous réserve des places disponibles. Il est possible de réserver votre place* en ligne au www.csmv.qc.ca/ca2020 ou par téléphone au 450 670-0730, poste 4224.

* Les coordonnées des personnes qui s’inscriront à cette séance seront enregistrées. Un changement de lieu pourrait survenir si le nombre de participants l’exige. Le CSS Marie-Victorin pourra ainsi prévenir les personnes inscrites.

Mises en candidature

Les détails relatifs à la désignation des membres du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin sont disponibles sur le site Internet de l’organisation au www.csmv.qc.ca/ca2020.

Les membres du conseil d’administration entreront en fonction le 15 octobre 2020 et leur première séance est prévue le 20 octobre 2020.

Les membres du conseil d’administration ne seront pas rémunérés. Toutefois, ils auront droit à une allocation de présence et au remboursement de frais raisonnables qu’ils auront engagés dans l’exercice de leurs fonctions selon les normes fixées par le gouvernement.

« Toute cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau modèle de gouvernance scolaire au Québec. C’est avec enthousiasme que nous accueillerons les membres du premier conseil d’administration. Ce conseil sera chargé d’administrer et d’orienter les affaires du Centre de services scolaire. Il s’assurera de maintenir des conditions optimales permettant aux établissements d’assurer aux élèves des services de qualité exceptionnelle. L’appel est donc lancé à celles et ceux qui désirent contribuer au succès de la nouvelle gouvernance et à la réussite éducative des élèves! »

Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus importants centres de services scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec environ 7 500 employés qui contribuent à sa mission éducative.

-30-

Source : Secteur des communications, Centre de services scolaire Marie-Victorin
Information : Alexandre Kozminski Martin, Conseiller en communication et relations médias
Tél.: 450 670-0730, poste 2678 / medias@csmv.qc.ca

Dans la même catégorie :