Budget équilibré pour l’année 2020-2021 au Centre de services scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le 2 juillet 2020 – Le Comité de travail de transition du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a adopté, lors de sa séance publique du 30 juin 2020, un budget équilibré de 520 076 354 $ pour l’année scolaire 2020-2021. Ce budget de fonctionnement accordé au CSS Marie-Victorin est en croissance avec une augmentation de 29 M$ comparativement à l’an dernier. Cet état de fait est principalement lié à l’arrivée de nombreux élèves et aux sommes qui doivent être consenties pour leur accueil et leur intégration au sein des établissements du territoire.

Toujours en croissance

« Notre Centre de services scolaire est toujours en croissance. Pour la prochaine année scolaire, nous prévoyons l’accueil de plus de 1 800 nouveaux élèves, dont plus de 800 élèves de niveau préscolaire et primaire et 1 000 élèves de niveau secondaire.
– Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

La croissance de la population scolaire se traduit aussi par d’autres besoins au sein du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Le Service des ressources humaines du CSS doit, par exemple, embaucher du personnel enseignant, professionnel et de soutien. Pour accueillir tous ces élèves, il est également nécessaire d’agrandir certains établissements scolaires et même, en construire de nouveaux. Le CSS Marie-Victorin fait donc aussi du recrutement de personnel dans les secteurs du bâtiment, de l’ingénierie, de la gestion de projets, de l’analyse, etc. Ainsi, pour fournir des services éducatifs de qualité à tous nos élèves, le budget est en augmentation de 29 M$.

Taxe scolaire : une diminution à prévoir de façon générale

En ce qui a trait à la taxe scolaire, de façon générale, les contribuables verront leur compte diminuer cette année. Conformément aux mesures annoncées par le ministère des Finances, la baisse du taux unique de la taxe scolaire sera devancée au 1er juillet 2020. Le ministère des Finances disait vouloir donner ainsi une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, le taux de taxe scolaire applicable a été fixé à 0,1054 dollar par tranche de 100 dollars d’évaluation foncière uniformisée dans l’ensemble du Québec pour la période de juillet 2020 à juin 2021. Ce taux était de 0,1569 dollar par de 100 $ d’évaluation foncière pour l’année 2019‑2020.

L’exemption de taxe scolaire, à l’égard des premiers 25 000 $ de valeur des immeubles assujettis à cette taxe, est maintenue. Celle-ci a été introduite par la réforme du système de taxation scolaire.

Frais administratifs

Le budget prévoit des frais administratifs de l’ordre de 4,45 % et, bien évidemment, la plus large part des dépenses, soit 80,6 %, est destinée aux services aux élèves, soit aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde.

Des remerciements particuliers

La directrice générale du Centre de services scolaire Marie-Victorin, Marie-Dominique Taillon, a tenu à remercier les commissaires membres du Comité de vérification financière, soit mesdames Reine Bombo et Catherine Pelletier ainsi que M. Bruno Marcoux, et enfin messieurs Serge Mainville et Jean-Pierre Picard qui agissaient comme membres substituts. D’un même souffle, elle a aussi adressé des remerciements à la directrice du Service des ressources financières, madame Johanne Caron, ainsi qu’aux membres de son équipe. Elle a aussi salué le travail réalisé avec dévouement et engagement, particulièrement en ces temps de pandémie, par tous les membres du personnel des différents services ainsi que l’apport des gestionnaires ayant participé à la préparation et à la présentation de ce premier budget pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin, notamment toutes celles et tous ceux qui font partie du comité de répartition des ressources.

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus importants centres de services scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec environ 7 500 employés qui contribuent à sa mission éducative.

Pour plus de renseignements sur le compte de la taxe scolaire, veuillez consulter le site Internet de la CSS Marie-Victorin à l’adresse suivante : www.csmv.qc.ca/taxe2020

Les budgets eux-mêmes ont une section dans le site Internet que vous pouvez consulter en cliquant ici.

-30-

Source :
Secteur des communications

Information :
Alexandre Kozminski Martin
Conseiller en communication et relations médias
Centre de services scolaire Marie-Victorin
450 670-0730, poste 2678
medias@csmv.qc.ca

Dans la même catégorie :