COVID-19 : la Commission scolaire Marie-Victorin et ses partenaires se mobilisent pour produire du matériel médical

Longueuil, 16 avril 2020 – La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) et ses partenaires utiliseront près de 150 imprimantes 3D rassemblées au Fab Lab du Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville pour produire 1 500 pièces d’équipement médical par jour.

La CSMV se mobilise à l’invitation de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), qui collabore à la production rapide de matériel sanitaire pour le réseau de la santé. Les pièces d’équipement médical produites dans le cadre de ce projet le seront à partir de plans homologués par les autorités compétentes et feront l’objet d’un contrôle qualité de la part du CISSS Montérégie-Centre.

Le Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville est doté d’un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab LDI) et s’affaire à rassembler dans un même endroit le plus d’imprimantes 3D que possible. Ces imprimantes seront utilisées pour produire des pièces qui serviront à l’assemblage de visières de protection pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) ainsi qu’à d’autres partenaires, dont le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Les besoins en équipement médical de ce type sont connus et afin d’accélérer la production, la CSMV a acheté 80 imprimantes 3D supplémentaires qui seront livrées sous peu au Fab Lab LDI. Une fois la crise de la COVID-19 terminée, ces imprimantes seront acheminées vers les écoles de la CSMV et seront au service des élèves et des professeurs.

La Ville de Longueuil fera l’acquisition de trois imprimantes qui seront utilisées dans un premier temps pour la production des visières. Celles-ci seront par la suite remises à la disposition des citoyens dans le cadre des activités du PixiLab, un laboratoire de création numérique situé à la bibliothèque Georges-Dor, afin de servir à des activités de création et d’expérimentation de nouvelles technologies.

L’Université de Sherbrooke participera aussi au projet en fournissant des imprimantes 3D.

Le Fab Lab LDI travaille également en collaboration avec la compagnie HÉRO Créations (cofondée par un technicien du Service des ressources matérielles de la CSMV), qui met au service du projet une cinquantaine d’imprimantes. Au total, près de 150 imprimantes 3D, une fois rassemblées et en production, seront utilisées 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

La participation avec l’ÉTS pour ce projet devrait durer environ deux semaines. Par la suite, la CSMV compte offrir ce type de service à d’autres institutions de santé de la région.

Citations :

« C’est pour nous une incroyable opportunité de contribuer dans un projet comme celui-ci et d’aider les équipes médicales et communautaires à faire leur travail de manière sécuritaire. La CSMV s’est alliée à plusieurs partenaires de sa communauté afin d’augmenter la production le plus rapidement possible. Je les remercie de leur solidarité et d’avoir répondu à notre appel si rapidement. » – Marie-Dominique Taillon, directrice générale, CSMV.

« La Ville de Longueuil est fière de participer à cet effort collectif de la communauté longueuilloise qui vise à protéger le personnel du milieu de la santé et des services essentiels, qui sont en première ligne face à la pandémie. Une fois leur mission première accomplie, les imprimantes 3D pourront profiter aux citoyens de Longueuil grâce au PixiLab, un laboratoire de création numérique apprécié à la fois par petits et grands. » – Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

« L’impression 3D offre de vastes possibilités et des applications très diversifiées. Utiliser notre technologie pour contribuer à l’effort commun du Québec dans le combat contre la Covid-19 était une nécessité pour l’équipe d’HERO Creations. C’est avec passion que nous fabriquons le matériel qui servira de bouclier aux travailleurs des services essentiels. » – Hugo Pelletier co-fondateur de HERO Creations.

-30-

Source et renseignements :                                                            

Alexandre Kozminski Martin
Conseiller en communication et relations médias
Commission scolaire Marie-Victorin
450 670-0730, poste 2678
medias@csmv.qc.ca

Dans la même catégorie :