Le grand salon de l’environnement à l’école Saint-Laurent

Le 12 mars prochain se tiendra le grand salon de l’environnement à l’école Saint-Laurent de Brossard. Depuis quelques mois déjà, les élèves de 4e année y travaillent très fort. Voici donc la petite histoire qui a amené à cet événement d’envergure.

Les enseignantes France Bonenfant, Fanny Dion et Maryse Beaupré souhaitaient mettre leurs élèves en action. Elles avaient le goût d’apprendre aux enfants à développer une petite entreprise. Elles souhaitaient que les élèves fabriquent des objets dans le but d’aller chercher les enfants plus kinesthésiques qui ont un grand besoin de manipuler et de toucher. Elles cherchaient aussi un moyen de conserver la motivation scolaire des élèves en leur permettant de s’engager, à leur rythme, dans un projet intégrateur de plusieurs mois. Puisque celui-ci touche la lecture, la technologie, les mathématiques, l’écriture et la réalisation d’œuvres d’art médiatiques, il leur permet d’aller chercher la motivation de l’ensemble des élèves.

De plus, les enseignantes trouvaient important de sensibiliser les enfants à l’environnement et à la tendance actuelle du mouvement zéro déchet. Elles ont donc discuté avec les enfants, ont offert la possibilité de lire plusieurs documentaires sur l’environnement et l’idée est née de confectionner des petits sacs à collation.

Ensuite, lors des collations, des enfants se demandaient à quels endroits ils pouvaient déposer leurs pelures et restes de fruits. Puisqu’il n’y avait pas de compost pour les collations en classe, mais seulement à l’heure du diner, des enfants ont décidé de débuter le compostage en 4e année. Des équipes sont formées afin d’apprendre à composter avec le projet de la ville de Brossard en lien avec la collecte progressive des résidus alimentaires sur son territoire, ceci nous facilite grandement la tâche.

Finalement, une troisième idée est née celle de créer un grand salon de l’environnement pour sensibiliser les gens à l’environnement et au mouvement du zéro déchet. Grands-parents, amis, parents seront invités. Avec la facilité d’accès au numérique et à la technologie à l’école, cela aide les enfants à trouver des informations et à apprendre sur leurs sujets rapidement.

En venant au salon, vous pourrez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques écologiques et les répercussions sur l’environnement à travers 30 kiosques animés par les jeunes. Il y aura également la vente de sacs réutilisables et de tawachis (sous-plats écolos).

Ce projet a permis aux enfants de vivre de très grandes réussites, tout en étant en cohérence avec les valeurs de la CSMV : la bienveillance, l’engagement, la collaboration et l’innovation. Sans nécessairement le savoir, on s’aperçoit que nous développons la pensée critique des enfants. Nous encourageons la créativité, l’innovation, l’utilisation du numérique et l’entrepreneuriat qui sont des compétences du 21e siècle.

Les enseignantes sont très fières de leurs élèves qui ont évolué tout au long du projet. Ce qui les touche particulièrement, c’est de voir que progressivement, ils s’intéressent de plus en plus à l’environnement et qu’ils ont à cœur leur petite entreprise.

C’est à travers des projets concrets, stimulants et intégrateurs que nous formerons des citoyens accomplis et responsables de demain!

Andreja Celtorius
Directrice de l’école Saint-Laurent

À retenir:
Le grand salon de l’environnement à l’école Saint-Laurent aura lieu le 12 mars 2020, de 16h00 à 18h00, à l’école Saint-Laurent à Brossard.

Pour obtenir plus de renseignements, contactez Sophie Desgroseillers (directrice adjointe, école Saint-Laurent):  sophie_desgroseillie@csmv.qc.ca

À lire: article sur l’opération zéro déchet qui a lieu à l’école Saint-Laurent.

Dans la même catégorie :