Rapport annuel 2018-2019 de la CSMV – Croissance phénoménale du nombre d’élèves

Longueuil, le 30 janvier 2020 – Le Rapport annuel 2018-2019, déposé par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) lors de la séance publique du 28 janvier 2020, fait état des nombreux projets mis en œuvre pour répondre à la croissance du nombre d’élèves du territoire.

« Nos besoins ne sont pas qu’en terme de ressources matérielles, mais aussi en ressources humaines et financières. C’est en partenariat avec le ministère de l’Éducation et avec les villes que tous ces défis ont pu être relevés de façon créative par le personnel de la CSMV et le conseil des commissaires.

C’est ainsi, qu’ensemble, nous avons pu réaliser ces grands projets comme recruter du personnel en ces temps de pénurie, construire des écoles ou les agrandir et acquérir les terrains nécessaires à leur aménagement. »
— Citation de Carole Lavallée, présidente de la CSMV

C’est au cours de l’année 2018-2019 que la toute nouvelle École hôtelière de la Montérégie a été inaugurée. L’agrandissement de l’école primaire Marcelle-Gauvreau a été complété et ceux des écoles Laurent-Benoît et Georges-P.-Vanier sont en cours de réalisation.

Par ailleurs, le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022 a été lancé en 2018.

« Compte tenu du nombre toujours croissant d’élèves qui fréquentent nos établissements et dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, il nous a fallu nous donner les moyens de nos ambitions. Voilà pourquoi la CSMV, dans son PEVR, s’est mobilisée autour de quatre grands projets, soit développer le plein potentiel de tous les élèves, soutenir l’élève immigrant et sa famille, faire face à la croissance et assurer la relève. C’est d’ailleurs autour de ces mêmes projets que se mobilisera l’ensemble du personnel et du Conseil des commissaires, et ce, jusqu’en 2022. »
— Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale de la CSMV

Cette première année du PEVR 2018-2022 se conclut par un bilan positif, dont voici quelques faits saillants :

  • Avec un taux de réussite souhaité de 85 % à l’épreuve d’écriture de 4e année du primaire, la cible est atteinte puisque les résultats pour l’année 2018-2019 affichent 86,6 %;
  • Ses taux de réussite à la compétence Lire en français en 5e secondaire ont non seulement déjà atteint leur cible de 79,5%, mais l’ont largement dépassé, avec 86,9 %;
  • La CSMV a connu une hausse de 819 élèves au primaire et 420 élèves au secondaire. Au total, elle a accueilli 42 742 élèves jeunes et adultes répartis dans 72 établissements;
  • La proportion souhaitée des élèves entrant au secondaire à l’âge de 13 ans ou plus avait été fixée à un maximum de 11 % et, après seulement un an, celle-ci est passée à 10,7 %;
  • 53 % de ses élèves étaient issus de l’immigration;
  • Le nombre de plaintes visant des actes d’intimidation et de violence a considérablement diminué, passant de 23 (en 2017-2018) à huit pour la dernière année;
  • Avec un budget de 462 449 392 $, la CSMV joue un rôle significatif dans l’économie régionale, ayant employé 7000 personnes, dont 4 623 sur une base régulière, et octroyé près de 44,7 M$ en services, honoraires et contrats.

Il faut noter que les frais administratifs de la CSMV n’ont représenté que 3,93 % de ses dépenses. Qu’il s’agisse des activités d’enseignement et de formation, de soutien aux établissements par les différents services ou des activités d’entretien de biens et d’immeubles, l’ensemble de ces dépenses administratives vise les services aux élèves.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 42 742 élèves, ce qui la positionne parmi les commissions scolaires majeures au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 33,7 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 623 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 460 millions de dollars.

La population est invitée à consulter le rapport annuel sur le site Internet de la CSMV au https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/autres-publications-2/rapports-annuels/.

-30-

Source  : Commission scolaire Marie-Victorin

Renseignements : Alexandre Kozminski Martin, conseiller en communication
Téléphone : 450 670-0730, poste 2678

Dans la même catégorie :