Les élèves de l’école Tourterelle et de l’école secondaire de l’Agora font leur retour en classe dans un tout nouveau bâtiment!

Longueuil, le 8 janvier 2020 — C’est maintenant chose faite! Les 145 élèves de l’école Tourterelle et les 341 élèves de l’école secondaire de l’Agora de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont découvert aujourd’hui leur nouveau milieu d’apprentissage. En effet, les deux écoles logent désormais sous un même toit, au 1001, rue du Centenaire, à Greenfield Park.

« Le conseil des commissaires et la Direction générale sommes ravis d’accueillir les élèves dans un bâtiment ultra-moderne, à la fine pointe des tendances en pédagogie. Ce concept novateur de cohabitation entre deux écoles alternatives, primaire et secondaire, permettra à des élèves de poursuivre leur cheminement scolaire de la maternelle au secondaire, au même endroit. » — Citation de Carole Lavallée, présidente de la CSMV

En ce jour de rentrée bien spécial de janvier, les équipes-écoles, les membres de la direction ainsi que du personnel du centre administratif étaient sur place afin de s’assurer du bon déroulement des activités. Les élèves ont même bénéficié de la présence du Service de police de l’agglomération de Longueuil pour que leur retour en classe puisse se faire en toute sécurité.

« Les membres du personnel et les parents des deux écoles ont souligné cette ouverture en organisant, pour les élèves, un grand rallye permettant de faire la découverte de leur nouveau lieu d’apprentissage. Le bâtiment propose des espaces singuliers qui amènent eux‑mêmes à un type de pédagogie différencié, comme la cuisine pédagogique, le créalab et les boutiques éphémères pour la présentation de projets. » — Citation de Marjorie Noël, directrice de l’école Tourterelle et de l’école secondaire de l’Agora

 « Nous sommes très fiers de ce projet, qu’on peut qualifier d’exemplaire. Tout a été mis en place pour que les élèves et les équipes-écoles puissent vivre des projets en lien avec le cheminement proposé par l’enseignement innovateur de l’école alternative. » — Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale de la CSMV.

 L’inauguration officielle du nouveau bâtiment aura lieu au printemps 2020.

 À propos de l’école Tourterelle

L’école Tourterelle est l’une des trois écoles primaires de la CSMV qui offrent l’enseignement alternatif. Elle mise sur l’apprentissage personnalisé, la pédagogie par projets, la participation des parents et la formation philosophique. Elle favorise le plaisir d’apprendre, l’autonomie, l’engagement dans la vie démocratique, la pratique de la philosophie, la coéducation enseignants-parents et plus encore.

À propos de l’école secondaire de l’Agora

L’école secondaire de l’Agora propose aussi une pédagogie innovante qu’est le projet alternatif, et ce, à l’ensemble des élèves du territoire de la CSMV. Les apprentissages reposent ainsi sur la pédagogie par projets. Dans la limite des places disponibles, l’élève peut choisir une option artistique parmi celles offertes, soit : les arts plastiques, le cinéma et la musique moderne. Des projets personnels, collectifs, disciplinaires et même multidisciplinaires peuvent être proposés aux élèves.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 42 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 30 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 7 000 employés qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de près de 500 millions de dollars. La CSMV est administrée par 16 commissaires qui participent en conseil à la définition de ses orientations et de ses priorités.

Fiche technique

  • Un bâtiment, deux écoles
  • Écoles : Tourterelle (primaire) et de l’Agora (secondaire)
  • Adresse : 1001, rue du Centenaire, à Greenfield Park
  • Nombre d’élèves à l’école Tourterelle : 145
  • Nombre d’élèves à l’école secondaire de l’Agora : 341
  • Particularité : Écoles alternatives
  • Entrepreneur principal : Groupe Geyser
  • Début de la construction : 11 juin 2018
  • Accueil des élèves : 8 janvier 2020
  • Inauguration officielle : printemps 2020

-30-

 

Source : Secteur des communications

 

 

 

Dans la même catégorie :