Un projet pilote d’école communautaire et d’intervention de quartier à l’école Lionel-Groulx

Longueuil, 20 juin 2019 – L’école Lionel-Groulx a été sélectionnée pour faire l’objet du projet pilote d’école communautaire et d’intervention de quartier Agir ensemble. Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant, en a fait l’annonce ce matin à l’occasion d’une conférence de presse. Cette initiative est issue d’une collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS) et la Commission scolaire Marie-Victorin.

Un projet mobilisateur  

Agir ensemble est une démarche qui intègre deux approches : l’école communautaire, issue du réseau scolaire, et l’intervention de quartier, issue du réseau de la santé et des services sociaux. L’école communautaire mise sur le partenariat école-famille-communauté afin d’offrir des pratiques éducatives de qualité, de même que l’accès à une vaste gamme de services pour s’assurer que tous les élèves soient physiquement, psychologiquement et socialement bien disposés à apprendre. L’intervention de quartier vise pour sa part à mieux rejoindre les populations vulnérables, exclues ou isolées, et s’inscrit dans une perspective d’autonomisation individuelle et collective et de renforcement des réseaux de soutien.

Une collaboration inclusive pour la réussite scolaire

La Commission scolaire Marie-Victorin se réjouit de la mise en place du projet Agir ensemble à l’école Lionel-Groulx, une initiative qui est en lien avec son Plan d’engagement vers la réussite. « Ce soutien du ministre Lionel Carmant permettra à l’école Lionel-Groulx de bonifier l’éventail de ses services aux élèves et aux membres de la communauté. C’est pourquoi les commissaires et la direction générale de la Commission scolaire Marie-Victorin offrent tout leur soutien à ce projet significatif pour la réussite des élèves », explique Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 41 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

-30-

Source et renseignements :
Secteur des communications

Dans la même catégorie :