Une pelletée de terre officielle pour la construction de la future école primaire/secondaire alternative de l’arrondissement de Greenfield Park

Longueuil, le 30 novembre 2018 – C’est en présence de plusieurs élus, de membres du personnel et d’élèves, que le vice-président de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), M. Benoit Laganière, a procédé à une pelletée de terre officielle afin de marquer l’avancement des travaux de construction de la future école primaire/secondaire alternative Tourterelle et de l’Agora située au cœur de l’arrondissement de Greenfield Park.

Sur la photo : Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne, Robert Myles, président de l’arrondissement de Greenfield Park, Wade Wilson, conseiller de l’arrondissement de Greenfield Park, Peter Doonan, conseiller de l’arrondissement de Greenfield Park, Eric Beaulieu, conseiller municipal de Longueuil, Maxime Labrecque, directeur du bureau de la députée Nicole Ménard, Benoît Laganière, vice-président de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Jean-Pierre Picard, commissaire de la circonscription 2 et co-fondateur des deux écoles, Marie-Dominique Taillon, directrice générale de la CSMV, Ghislain Plourde, directeur général adjoint de la CSMV, Marjorie Noëlle, directrice de l’École secondaire de l’Agora et de l’école primaire Tourterelle, Julie Cliche, directrice adjointe de l’École secondaire de l’Agora et de l’école primaire Tourterelle, Catherine-Ève Roy, membre du conseil d’établissement de l’école Pierre-Laporte, Valérie Lemieux, enseignante de 5e et 6e année à l’école Tourterelle, Caroline Ménard, membre du conseil d’établissement de l’école Tourterelle, Émilie, élève de maternelle de l’école Tourterelle, Charles Frénette-Cyr, élève de 5e secondaire de l’École secondaire de l’Agora, Mario Grenier, président du conseil d’établissement de l’École secondaire de l’Agora, Isabelle Proulx, enseignante à l’École secondaire de l’Agora, Jean-Marc Laurin, directeur de l’école Pierre-Laporte, David Miljour, ancien commissaire de la circonscription.

 

Construit grâce à une subvention de 16,9 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce nouveau bâtiment regroupera deux écoles sous un même toit, dès la prochaine rentrée scolaire. On y retrouvera donc les 147 élèves de l’école primaire Tourterelle et les 345 élèves de l’École secondaire de l’Agora.

« Cette école aura sans aucun doute un impact positif sur la vie des élèves, des intervenants scolaires, de la communauté alternative et du quartier », a mentionné le vice-président de la CSMV, monsieur Laganière. « Il est d’ailleurs important de rappeler que son implantation s’est faite dans un esprit de concertation entre la CSMV, la Ville de Longueuil, les résidents du secteur, ainsi que les élèves, les membres du personnel et les parents de chaque école concernée, dont l’école primaire Pierre-Laporte.  Nous avons ainsi pu tenir compte des préoccupations de chacun concernant des enjeux d’accès, de circulation et de bon voisinage. Il s’agit d’un bel exemple de projet conçu pour et par la communauté ».

D’architecture contemporaine, le bâtiment de trois étages sera aménagé en fonction des caractéristiques distinctives du projet alternatif. Ainsi, en plus des salles de classe, des locaux de projets permettant le travail de collaboration seront aménagés, tant pour le primaire que pour le secondaire. On y retrouvera également des espaces communs, dont certains seront ouverts à la communauté, notamment une grande bibliothèque, un gymnase double avec une scène et un atelier culinaire. Un des éléments caractéristiques de cette école sera l’espace central, ouvert et lumineux, sur deux niveaux. Il possédera des bancs-gradins en bois naturel qui relieront le rez-de-chaussée au premier étage.

L’aménagement de la cour d’école est issu d’une réflexion pertinente et concertée en vue d’enrichir un milieu de vie stimulant permettant des activités sportives, de collaboration et d’apprentissage grâce à l’aménagement d’une classe extérieure en gradin et de plateformes-ateliers propices à la découverte et l’exploration.

Rappelons qu’une nouvelle école préscolaire/primaire sera aménagée dans le bâtiment laissé vacant par le déménagement de l’École secondaire de l’Agora, dotant ainsi le vieux secteur de Greenfield Park d’une école de marcheurs. Cette nouvelle école permettra donc de combler les besoins de la clientèle en croissance dans ce secteur. De plus, elle viendra restreindre le territoire desservi par l’école Pierre-Laporte, lui permettant d’accueillir tous les élèves qui y résident. Les locaux utilisés actuellement par l’école Tourterelle serviront aux élèves de l’école Sainte-Claire.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 41 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

– 30 –

Source : Secteur des communications

Dans la même catégorie :