L’école secondaire André-Laurendeau et l’École régionale du Vent-Nouveau ont remporté un prix Essor

Félicitations à l’école secondaire André-Laurendeau et l’École régionale du Vent-Nouveau qui ont remporté un prix Essor pour leur projet Levons le voile, théâtre clownesque,  le 23 novembre dernier lors du Gala des Prix de reconnaissance Essor!

De gauche à droite, rangée du haut : M. Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, volet Communications, Mme Nadia Caron, directrice de l’école en 2017-2018, M. Sylvain Caron, directeur, et Mme Agnès Riboni, directrice adjointe. Rangée du bas : Mme Marie-Claude Stébenne, enseignante responsable, des élèves ayant pris part au projet et M. Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Description du projet :

Levons le voile, théâtre clownesque

Le projet Levons le voile, théâtre clownesque est né du désir de démontrer que l’art dramatique favorise l’inclusion des personnes marginalisées par la société. C’est ainsi que dix-sept élèves de l’école André-Laurendeau ont travaillé de concert avec sept élèves de l’école régionale du Vent-Nouveau qui ont un trouble du spectre de l’autisme pour réaliser une création collective basée sur des situations clownesques. Les élèves ont participé à des ateliers menés par des artistes professionnels qui les ont aiguillés vers le théâtre clownesque et le théâtre d’intervention. Le processus de réalisation a fait l’objet d’un documentaire et le spectacle a été présenté à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Ce projet aura permis de découvrir que, dans les yeux de l’un comme de l’autre, il y a cette même joie et cette même envie de rire et de faire rire qui permet de tisser des liens de confiance et d’amitié.

École André-Laurendeau et École régionale du Vent-Nouveau
Commission scolaire Marie-Victorin
Région de la Montérégie

Directeur de l’école : Sylvain Caron
Responsables du projet : Violaine Castonguay-Bélanger, Lyne Courtemanche et Marie-Claude Stébenne Ressources ou partenaires principaux : Maxime Berthiaume, Bryan Morneau et Menka Nagrani

Pour plus de renseignements sur les prix  de reconnaissance Essor :

http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40597

 

Dans la même catégorie :