Inauguration du pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis dans l’arrondissement de Saint-Hubert

Longueuil, le 27 novembre 2018 –  C’est aujourd’hui que la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, le conseiller municipal Jacques Lemire et le commissaire de l’école, Bruno Marcoux, ont procédé à l’inauguration officielle du pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis, de l’arrondissement de Saint-Hubert. Ce pavillon, desservait autrefois la clientèle du Centre des 16-18 ans. Depuis septembre, il accueille 106 élèves du préscolaire et 130 élèves de 1re et 2e année du 1er cycle du primaire, du secteur Laflèche.

À l’arrière : Ghislain Plourde, directeur général adjoint de la CSMV – Marie-Dominique Taillon, directrice générale de la CSMV – Jacques Lemire, conseiller municipal de Laflèche – Marc-André Viens, directeur de l’école Maurice-L.-Duplessis – Carole Lavallée, présidente de la CSMV – Nicola Grenon, commissaire parent – Bruno Marcoux, commissaire de l’école (circ. 7) – Paule Froment, commissaire (circ. 8) – Maxime Labrecque, directeur du bureau de Nicole Ménard députée – Emmelyne Normil, directrice adjointe de l’école Maurice-L.-Duplessis. À l’avant : Des élèves de maternelle et du 1er cycle du pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis.

En février 2018, dans le cadre du Plan d’organisation scolaire au préscolaire/primaire 2016-2021, qui vise à répondre aux besoins et aux intérêts des élèves actuels et futurs, le Conseil des commissaires a entamé une démarche de consultation. Celle-ci proposait des solutions envisagées au problème de capacité d’accueil en vue de la rentrée scolaire 2018-2019, dans l’arrondissement de Saint-Hubert (secteur Laflèche). Au cours de ce processus, le Conseil des commissaires a tenu à recueillir les avis des différents conseils d’établissements concernés, ainsi que l’avis du Comité de parents.

« Après avoir reçu et analysé tous les avis, le Conseil de commissaires a décidé, le 22 mai dernier, de révoquer l’acte d’établissement du Centre des 16-18 ans et d’utiliser le bâtiment pour en faire le lieu de scolarisation préscolaire/primaire. C’est donc avec grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui le pavillon de l’école Maurice-L.-Duplessis! Quelques travaux de réaménagement et de l’achat d’équipement ont été nécessaires afin d’y accueillir les élèves de 4 à 8 ans. », a déclaré la présidente, madame Carole Lavallée. « La croissance de notre clientèle représente un véritable défi pour la CSMV. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des solutions concrètes pour pallier la surpopulation des écoles de l’arrondissement de Saint-Hubert », a ajouté la présidente.

 

Le bâtiment du Centre des 16-18 ans a donc changé de vocation afin de répondre au besoin de la clientèle grandissante dans le secteur Laflèche. Une annexe s’est ainsi ajoutée aux trois écoles primaires existantes. Bien qu’on y retrouve des élèves de maternelle et de 1er cycle résidant sur tout ce territoire, cette annexe est rattachée à l’école Maurice-L.-Duplessis.

Depuis septembre, les élèves du Centre des 16-18 poursuivent leur parcours scolaire soit au Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard ou au Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 41 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

– 30 –

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :