Portes ouvertes dans les trois centres de formation professionnelle de la CSMV le 6 novembre

Longueuil, 30 octobre 2018 – Les trois centres de formation professionnelle (CFP) de la Commission scolaire Marie‑Victorin, soit le CFP Pierre-Dupuy, le CFP Jacques-Rousseau et le CFP Charlotte-Tassé, tous situés à Longueuil, ouvriront leurs portes au public le mardi 6 novembre prochain. Ensemble, ils proposent 40 programmes de formation répartis dans 10 secteurs d’activité qui permettent l’obtention d’une qualification recherchée par les employeurs, soit un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou encore une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Des perspectives d’emploi intéressantes et des nouveautés!

Il sera donc possible d’en apprendre davantage sur le savoir-faire développé par les élèves, le bagage de connaissances qu’ils y acquièrent et sur les différents choix de carrière qui peuvent être envisagés une fois leur diplôme obtenu. D’ailleurs, certains programmes, moins connus, méritent que l’on s’y attarde plus particulièrement en raison des perspectives d’emploi qu’ils offrent. C’est notamment le cas pour les programmes comme Assistance à la personne en établissement et à domicile, Boucherie de détail, Cuisine, Secrétariat, Vente-conseil et Techniques d’usinage.

La toute nouvelle École hôtelière de la Montérégie

Grande nouveauté cette année, l’École hôtelière de la Montérégie (ÉHM) ouvrira ses portes en janvier 2019. Ce sera donc le dernier événement portes ouvertes pour le CFP Jacques-Rousseau. Mais il y a lieu de s’y déplacer puisque c’est présentement la période d’inscription pour les futurs élèves qui souhaitent intégrer cette nouvelle école. L’établissement accueillera la relève du secteur de l’alimentation à l’intérieur d’une dizaine de programmes de formation. L’enthousiasme est d’ailleurs palpable chez celles et ceux qui travaillent à cette magnifique et grande réalisation. On y enseignera tout le savoir-faire requis par le milieu du travail, notamment les techniques et les tendances les plus actuelles tout en s’appuyant sur la riche expertise développée au CFP Jacques-Rousseau et qui a fait sa renommée! C’est d’ailleurs cette même équipe, dynamique, chevronnée et dédiée à la réussite des élèves, que l’on retrouvera à la nouvelle enseigne, qui prendra sa place tout naturellement près du Marché public de Longueuil. Notez qu’il sera encore possible d’aller faire vos provisions au comptoir de vente Les Fruits de la relève et d’encourager la relève culinaire en profitant d’un repas au restaurant pédagogique L’Ardoise!

Les portes ouvertes ont lieu alors que la période d’inscription pour les programmes débutant à l’hiver 2019 bat son plein. Il est donc possible de profiter de l’événement pour confirmer un choix de programme. C’est toute la population qui est attendue le mardi 6 novembre, dès 9 h au CFP Pierre-Dupuy et au CFP Charlotte-Tassé, et à partir de 15 h au CFP Jacques-Rousseau. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le www.csmv.qc.ca ou de téléphoner au 450 670‑0730, poste 2127.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

 Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 37 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 148 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

La nouvelle École hôtelière de la Montérégie ouvrira ses portes à la fin janvier. Une dizaine de programmes de formation seront offerts à la relève du secteur de l’alimentation.

Dans la même catégorie :