Le Prix Innovation décerné à la CSMV dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a remporté le Prix Innovation dans le cadre du concours régional Les Grands Prix santé et sécurité du travail pour la réalisation d’un support amovible pour escabeaux facilitant le remplacement des tubes fluorescents.

Entièrement réalisé par des membres du personnel de la CSMV, ce support a été d’abord pensé par Dominic Dupuis, concierge à l’école Gaétan-Boucher. Son idée a été amenée en comité de santé et sécurité de la CSMV, pour enfin être réalisée par des ouvriers d’entretien des centres de service de la CSMV. En plus d’assurer la sécurité des employés, le support qui est désormais utilisé dans l’ensemble de nos établissements permet de protéger le matériel et de gagner du temps!
Problème à résoudre

Le personnel de la maintenance dans les établissements scolaires rattachés à la CSMV doit utiliser un escabeau afin de changer les tubes fluorescents au plafond. Le travailleur accomplit cette tâche seul, sans l’aide d’une ou d’un collègue de travail. Pour ce faire, il monte dans l’escabeau et en descend avec les tubes fluorescents dans les mains. En plus d’amener le non-respect des trois points d’appui nécessaires, cette méthode de travail entraîne un risque de chute et de bris des tubes néon, risquant ainsi de blesser le travailleur et les personnes à proximité.

Mesures préventives et résultats

Dans le but de corriger cette situation, un ouvrier certifié d’entretien a conçu un support à tubes fluorescents de forme cylindrique, s’accrochant sur les modèles d’escabeaux utilisés dans les écoles desservies par la commission scolaire. De plus, durant la création de l’innovation, le concepteur s’est assuré de ne pas perforer l’escabeau et a choisi de rendre les supports amovibles. L’innovation permet de contrôler les risques de chute de hauteur et d’obtenir les trois points d’appui nécessaires lors de l’utilisation d’un escabeau. Enfin, le risque d’échapper les tubes fluorescents au sol est considérablement réduit.

Pour en savoir plus sur le prix remis à la CSMV, visionnez la vidéo de présentation du projet :

À titre de lauréat du Prix Innovation, le projet est maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tiendra au printemps prochain. Rappelons que l’école Jacques-Ouellette avait reçu le prix « Éducation à la prévention » au dernier gala national.

Dans la même catégorie :