La jeune violoniste Cassandra Charron reçoit une bourse d’une valeur de 5000 $

De gauche à droite : Frank Falvo, président Transfab TMS, Cassandra Charron, boursière et élève de l’école Saint-Edmond et Paul Cmikiewicz, vice-président, Transfab TMS.

Longueuil, le 2 octobre 2018 ― L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont procédé, le 27 septembre dernier, à la remise de la bourse d’études musicales Transfab TMS à une jeune violoniste, Cassandra Charron.

Au terme d’auditions réalisées devant jury, Cassandra Charron, inscrite en concentration musique à l’école secondaire Saint-Edmond, a été sélectionnée et a remporté une bourse de 5 000 $. La remise de la bourse d’études musicales s’est déroulée en ouverture du premier Grand Concert de l’OSDL, au Théâtre de la Ville de Longueuil, en présence de Paul Cmikiewicz, vice-président, et Frank Falvo, président, de Transfab TMS.

 

La bourse d’études musicales Transfab TMS 2018-2019 – un engagement qui appuie la relève
La bourse Transfab TMS d’une valeur de 5 000 $ consiste à offrir à un élève de la troisième à la cinquième secondaire de la Commission scolaire Marie-Victorin, 30 cours privés d’un instrument de musique, cours donnés par un musicien professionnel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la série Jeunesse du programme Portée Pédagogique, mis sur pied par l’OSDL en collaboration avec la CSMV en 1999.

Les 30 cours dont bénéficie le jeune talent sont d’une durée d’une heure par semaine, pour une durée de trois ans. Cassandra Charron aura comme enseignante Martine Michaud, violoniste de l’OSDL.

L’entreprise Transfab TMS, de Longueuil, offre cette généreuse contribution dans le cadre d’un engagement triennal.

Transfab TMS
Manufacturier situé à Longueuil, Transfab TMS se spécialise depuis plus de 20 ans dans les produits destinés à l’industrie électrique et électronique. Innovatrice, elle développe des solutions efficaces, ingénieuses et adaptées aux besoins de sa clientèle. L’entreprise s’est dotée d’une responsabilité corporative aux valeurs qui favorisent la croissance personnelle et l’innovation. Ces valeurs, misant sur le développement de capital humain, sont appliquées à la communauté, comme le démontre leur engagement en partenariat avec l’OSDL.

La série Jeunesse
La série Jeunesse (Portée pédagogique), mise sur pied en 1999 en collaboration avec la CSMV, et offerte à toutes les commissions scolaires de la Montérégie, poursuit comme objectif d’initier les jeunes à la musique symphonique et à ses bienfaits, entre autres, pour la persévérance scolaire. À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative. La série présentera, cette année encore, les matinées symphoniques de cirque le 12 mars 2019 et la 21e édition du Concert du Printemps en juin 2019.

La Commission scolaire Marie-Victorin
Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 37 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

À propos de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur Facebook.

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada.

– 30 –

Source : Orchestre symphonique de Longueuil

Dans la même catégorie :