La CSMV se démarque au gala Forces AVENIR

Québec, le 27 septembre 2018 ― Des élèves et des enseignants provenant d’écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin ont été récompensés le 27 septembre au gala Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Au printemps dernier, les élèves Sarah Hakizimana et Leila El Bakir, l’enseignante Sylvie Normand et les membres des projets Les Jardins d’Alice et Pot Masson et financement ont remporté une médaille d’argent dans les catégories Élève persévérant(e), Personnel engagé et Projet engagé. En raison de cette distinction, ils ont été conviés au Capitole de Québec pour la prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Après avoir fui son pays d’origine avec sa famille, Sarah Hakizimana n’a pas eu un parcours de tout repos. La jeune Congolaise s’est réfugiée au Kenya et en Ontario avant d’arriver au Québec au sein de l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent. Enthousiaste et déterminée, l’adolescente est maintenant bien intégrée dans son école et offre même son aide à ses camarades lorsqu’ils éprouvent des difficultés.

Au printemps 2017, la vie de Leila El Bakir a complètement basculé à la suite d’un accident de voiture qui l’a plongée dans un long coma. Une fois réveillée, un traumatisme crânien sévère l’a forcée à réapprendre à respirer, à manger et à marcher seule. Lors de son retour sur les bancs d’école, la jeune fille a constaté que ses capacités d’apprentissage n’étaient plus ce qu’elles étaient. Néanmoins, sa détermination et sa résilience lui ont permis d’améliorer ses résultats scolaires et de reprendre certaines de ses activités.

Enseignante de français à l’École secondaire Gérard-Filion, Sylvie Normand carbure à l’engagement. Ses nombreux projets, ainsi que sa grande écoute envers les jeunes, contribuent non seulement à dynamiser son milieu scolaire, mais également à la motiver au travail.

Le projet Les Jardins d’Alice amène les élèves en adaptation scolaire de l’École secondaire André-Laurendeau à se familiariser avec l’agriculture urbaine, tout en développant des compétences en menuiserie et en horticulture.

Quant à lui, le Projet Pot Masson et financement, de l’École secondaire Gérard-Filion, consiste en la vente de recettes en pot pour offrir une sortie aux élèves de l’établissement.

En plus de leur médaille d’argent, les cinq lauréats régionaux ont reçu jeudi une bourse de 500 $. Sarah Hakizimana et Leila El Bakir ont aussi été récompensées pour leur détermination avec une bourse d’études universitaires de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia d’une valeur de 10 000 $.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 175 000 $ en bourses. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études universitaires ont été distribuées en juin dernier auprès d’élèves engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

– 30 –

Source : Forces AVENIR

Dans la même catégorie :