Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022

La Commission scolaire Marie-Victorin invite toute la communauté scolaire à se mobiliser autour d’une même vision : « La réussite à cœur »

Longueuil, le 23 octobre 2018 – C’est sous le thème « La réussite à cœur » que les membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont présenté le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, fruit d’une vaste consultation réalisée auprès des principaux acteurs de la grande communauté scolaire. S’inspirant des orientations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) précise, à la lumière des enjeux et des besoins régionaux, les engagements de la CSMV envers la réussite de tous ses élèves, jeunes et adultes.

Le PEVR de la CSMV, c’est…

Quatre enjeux :

  • Le développement du plein potentiel de tous les élèves dans un esprit d’éducation inclusive;
  • L’engagement, la mobilisation, la collaboration et l’ouverture de notre communauté éducative;
  • L’adaptation des milieux de vie aux besoins d’apprentissage et au développement des compétences des élèves du 21e siècle;
  • Le développement, dans un contexte de croissance accélérée de sa clientèle particulièrement celle issue de l’immigration, d’une organisation visionnaire qui s’ajuste, se transforme et évolue.

Trois orientations :

  • Intervenir sans tarder
  • Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire
  • Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté

Quatorze objectifs, dont :

  • Réduire de 6 % l’écart de réussite entre les élèves issus de milieux défavorisés et les élèves provenant de milieux plus favorisés;
  • Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d’enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année au primaire pour tous les élèves des classes ordinaires;
  • Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2e année et à 84,5 % en 5e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires;
  • Diminuer l’écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ayant un plan d’intervention) et les autres élèves à 30 %;
  • Augmenter à 75 % la proportion d’élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou qualification;
  • Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle.

« LA RÉUSSITE À CŒUR »

Cet énoncé résume parfaitement les valeurs comprises dans la vision 2018-2022 de la CSMV, soit d’être une organisation bienveillante et innovatrice qui cultive l’engagement et la collaboration des acteurs et des partenaires mobilisés pour assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves dans un esprit d’éducation inclusive.

« La réussite à cœur évoque de façon claire la bienveillance et l’engagement, et pour cela, il faut savoir bien s’entourer », a mentionné la présidente en invitant la grande communauté scolaire, soit les membres du personnel de la CSMV, les parents et les partenaires à faire équipe dans la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite. « Vous avez été plus de 7 400 personnes à prendre part à la consultation entourant la rédaction du PEVR et les membres du Conseil des commissaires vous en remercient. J’espère que vous serez encore plus nombreux maintenant à adhérer à nos objectifs et à faire équipe afin d’assurer le développement du plein potentiel de tous nos élèves ».

Pour en savoir plus sur ses fondements et ses orientations, visitez le site Internet de la CSMV : https://www.csmv.qc.ca/plan-dengagement-vers-la-reussite/.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 37 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53 % de la population scolaire et provient de 148 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 450 millions de dollars.

-30-

Dans la même catégorie :