La rentrée scolaire 2018 à la CSMV : de nombreux défis à relever liés à la croissance de sa clientèle

Longueuil, le 29 août 2018 – Le 29 août s’effectue la rentrée scolaire pour plus de 37 000 élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). En raison de l’importante croissance de sa clientèle scolaire, celle-ci rencontre de nombreux défis à relever. Depuis septembre 2016, la CSMV a, en effet, accueilli plus de 3 800 élèves de plus dans ses établissements.

La Commission scolaire mettra la priorité en 2018-2019 sur ces grandes actions :

  • Lancer et mettre en œuvre le nouveau plan d’engagement vers la réussite;
  • Élaborer un plan d’actions pour développer le plein potentiel de tous ses élèves;
  • Poursuivre les actions pour face à l’importante croissance de sa clientèle;
  • Planifier la relève et assurer le transfert de savoir et de compétence en contexte de plein emploi et de croissance de sa clientèle;
  • Intégrer et accueillir l’élève immigrant et sa famille.

Nouvelle école primaire à vocation sportive à Saint-Hubert

Dès la rentrée scolaire, les élèves résidant dans l’arrondissement de Saint-Hubert auront accès à la toute première école primaire à vocation sportive du territoire de la CSMV. Celle-ci vise le développement global de l’enfant au regard des saines habitudes de vie et d’une saine alimentation par l’expérimentation de sports variés. Cette nouvelle école est située au 8370, avenue Gervais, à Saint-Hubert, soit dans l’ancien bâtiment de l’école du Jardin-Bienville.

 Déménagement de l’école du Jardin-Bienville

L’école primaire du Jardin-Bienville a, en effet, effectué le déménagement de ses locaux à la suite de la construction d’une nouvelle bâtisse localisée à moins de 210 mètres à vol d’oiseau de son ancien établissement. La CSMV a complété la construction de cette nouvelle école dans le but de mieux desservir la population grandissante du territoire de Saint-Hubert. Celle-ci bénéficie d’une capacité d’accueil de 650 places comparativement aux 400 place dont elle disposait auparavant. Elle peut maintenant accueillir tous les élèves de son secteur et contribuer ainsi à l’enrichissement de la vie communautaire de son quartier.

Projets de développement, d’agrandissement et de constructions

Il faut rappeler que plusieurs projets de construction ou d’agrandissement sont présentement en cours ou à venir sur le territoire de la CSMV. Ces projets sont :

– Déménagement dans un nouveau bâtiment de l’École hôtelière de la Montérégie : ouverture prévue en janvier 2019

-Construction d’une école pour les Écoles alternatives primaire-secondaire Tourterelle et de L’Agora : ouverture prévue en septembre 2019

– Réaménagement en école primaire de l’École de la rue Springfield : ouverture prévue en septembre 2019

-Agrandissement de l’école primaire Marcelle-Gauvreau : ouverture prévue en septembre 2019

– Construction de l’École primaire du secteur Vauquelin : ouverture prévue en septembre 2020

-Réaménagement et agrandissement du bâtiment de la rue Quinn pour en faire une école primaire : ouverture prévue en septembre 2020

-Agrandissement de l’école primaire Laurent-Benoit : ouverture prévue en septembre 2020

– Agrandissement de l’école primaire George-P.-Vanier : ouverture prévue en septembre 2020

-Construction de l’école primaire du secteur Sacré-Cœur (Vieux-Longueuil) : ouverture prévue septembre 2021

Installations modulaires temporaires

Au cours des derniers mois, la commission scolaire a aménagé 53 classes dans des installations modulaires temporaires en vue de la rentrée et cela, dans neuf écoles primaires, afin de combler de façon temporaire les grands besoins d’espace.

Portes ouvertes des écoles secondaires

Les portes ouvertes des écoles secondaires se tiendront à compter du 13 septembre. Enseignement régulier, éducation internationale, science, arts, musique, sports, informatique et communications composent l’éventail de projets qui s’offrent aux élèves du territoire qui s’apprêtent à faire leur choix d’école secondaire.

À la section www.csmv.qc.ca/secondaire du site Internet de la CSMV, on peut voir les dates des portes ouvertes de chaque école secondaire et, s’il y a lieu, des examens d’admission pour les projets pédagogiques particuliers (pour 2019-2020). On peut également y consulter la plus récente brochure du secondaire, de même que les vidéos promotionnelles de chacune des écoles secondaires.

Pour plus de renseignements ou pour plus de détails sur les activités et événements de la CSMV, on peut consulter le site web au www.csmv.qc.ca ou le www.facebook.com/csmarievictorin .

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

Depuis 20 ans, soit le 1er juillet 1998, la CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 37 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 420 millions de dollars.

-30-

Source : secteur des communications

 

Dans la même catégorie :