Investissement de NovaScience à la CSMV : 18 imprimantes 3D remises à des élèves du primaire grâce à la réalisation d’un projet fascinant!

Longueuil, le 12 juillet 2018 – Des élèves du Centre d’éducation des adultes (CÉA) Le Moyne-D’Iberville ont livré 18 imprimantes 3D qu’ils ont conçues eux-mêmes à des élèves de 12 écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).  Voilà un des nombreux projets réalisés au laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) de la CSMV qui, pour cette première année complète d’opération, présente un bilan plus que positif!

Un projet fascinant pour les élèves

Deux groupes d’élèves du secteur de l’éducation des adultes, soit 36 élèves au total, ont produit, avec leur enseignant, des imprimantes 3D portatives à partir des machines-outils présentes dans le laboratoire de fabrication numérique. Chacune des imprimantes ainsi réalisées a été offerte à une classe du secteur primaire; classe qui a préalablement suivi l’évolution de sa fabrication (programmation, production des pièces, assemblage, etc.). C’est dans le cadre de l’animation d’un atelier que les élèves du primaire apprenaient ensuite à utiliser cette imprimante d’une qualité exceptionnelle. En effet, ces imprimantes sont aussi performantes que celles achetées dans les commerces. Il s’agit d’un projet des plus fascinants pour les élèves adultes qui conçoivent un objet complexe; objet qui suscite également curiosité et admiration chez les élèves du primaire. Il est possible de voir la réaction des élèves puisqu’une vidéo a été réalisée sur le projet. On peut la consulter en cliquant ici ou sur la chaîne YouTube de la CSMV.

Au total, ce sont 18 imprimantes qui ont été distribuées à des élèves de 5e et 6e année dans les douze écoles suivantes : Adrien-Gamache, Bourgeoys-Champagnat, École spécialisée des Remparts, Félix-Leclerc, Gentilly, Joseph-De Sérigny, Lionel-Groulx, Pierre-Laporte, Rabeau, Saint-Jude, Sainte-Claire (Longueuil) et Tourterelle.

Ce projet de 18 mois a été financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du programme NovaScience. Ce programme a pour objectif d’appuyer des projets qui favorisent une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Le laboratoire de fabrication numérique de la CSMV

Le laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) est un lieu qui permet la conception d’objets grâce à des logiciels de modélisation 2D et 3D ainsi que leur fabrication puisque des machines-outils sont également accessibles aux usagers. On trouve sur place une découpeuse laser, une imprimante 3D, une découpeuse de vinyle et une machine à broder. Il s’agit là d’un cadre d’exception pour initier les élèves aux technologies, à l’informatique, aux mathématiques, bref, aux sciences en général.

Ouverture au public

Le Fab Lab se définit comme un espace ouvert à la communauté et devient ainsi un lieu d’échanges dynamique. Grâce à un partenariat établi avec l’organisme Place à l’emploi, le laboratoire de fabrication numérique est ouvert au public depuis quelques mois déjà. Le CÉA Le Moyne-D’Iberville, dans lequel se trouve le laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab), est situé au 560, rue Le Moyne Ouest, à Longueuil. Pour connaitre les horaires, il est possible de consulter le site Internet du Fab Lab à l’adresse suivante : www.fablabldi.com

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 319 employés.

 

Le laboratoire de fabrication numérique de la Commission scolaire Marie-Victorin permet la réalisation de projets fascinants pour les élèves.

C’est jour de livraison d’une imprimante 3D à l’école Sainte-Claire de Longueuil. Les élèves sont curieux, l’intérêt est manifeste!

Une imprimante 3D est livrée à l’école Sainte-Claire de Longueuil. Elle a été réalisée par des élèves du Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville. Les élèves du primaire prennent la mesure de leur exploit!

 

 

Dans la même catégorie :