L’école Paul-Chagnon se démarque au Gala Fusion Jeunesse

Le 15 mai dernier, 2 600 jeunes à travers le Québec ont participé au Gala Fusion Jeunesse qui se déroulait au Stade olympique. Cinq des six équipes de l’école Paul-Chagnon ont terminé dans le top 6 des 24 entreprises. Le premier ministre Philippe Couillard, présent pour l’événement, est venu voir nos jeunes et lorsqu’il est monté ensuite sur scène, ses premières paroles ont été : « Où sont les élèves de l’école Paul-Chagnon? »

En effet, l’école Paul-Chagnon a remporté le prestigieux prix des Dragons, car une des épreuves était de présenter son plan d’affaires devant trois personnalités du monde des affaires.

Depuis le mois d’octobre 2017, deux groupes d’élèves de sixième année de l’école Paul-Chagnon ont travaillé à la mise sur pied de neuf entreprises grâce à l’encadrement offert par l’organisme Fusion Jeunesse. Tout au long de l’année, les jeunes ont rencontré des entrepreneurs pour développer un vocabulaire entrepreneurial (slogan, avantages concurrentiels, mise en marché, plan d’affaires, etc.), des membres de la LNI pour avoir une posture confiante et apprendre à réagir efficacement, des gens du milieu des finances pour parler de budget et de profits, en plus de vivre des activités démocratiques.

Quatre heures par semaine, ils ont bâti de solides entreprises :

-KOHDZ : création de savons faits maison

-Entraide jeunesse : gestion des paniers de Noël avec le Club optimiste de St-Hubert et de deux levées d’articles à donner pour le Grenier de Joseph (OBNL qui aident les familles de St-Hubert)

-Les Légendaires: CD de musique de chaque groupe de l’école

-Disco Ball : organisation de l’album des finissants et du bal

-Cosmique Film: création d’un film et d’une soirée cinéma à l’école

-Opération Sourire : divertir des personnes âgées et des jeunes dans un centre Jeunesse de Longueuil

-Les Marathoniens : mise sur pied des récréations animées et d’une course dans le cadre du projet Force 4 avec l’enseignante d’éducation physique

-Passion Création : recyclage écologique de vieux jeans en coffres à crayons

-Dédo Déco : vente de chandails personnalisés

Les retombées d’un tel projet ne s’évaluent pas par un pourcentage ou un A, mais plutôt aux belles compétences développées, ainsi que l’occasion de devenir des citoyens accomplis et réfléchis.

Félicitations aux élèves et au personnel de l’école Paul-Chagnon!

Dans la même catégorie :