Inauguration de la cour d’école verte de l’École des Petits-Explorateurs

Longueuil, le 12 juin 2018 – Le jeudi 24 mai dernier, lors d’un grand et festif pique-nique, les élèves de l’École des Petits-Explorateurs ont inauguré officiellement, et avec une grande fierté, la cour d’école qu’ils avaient rêvée, il y a 6 ans. L’événement s’est déroulé notamment en présence de parents et  de membres du personnel, ainsi que de Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, de Pierre Nantel, député de Longueuil-Saint-Hubert, des commissaires Diane Fournier, Myriam Hardy et Catherine Pelletier et d’Anthony Bellini, directeur général et de Sylvie Caron, directrice générale adjointe de la Commission scolaire Marie-Victorin. Des activités spéciales étaient organisées par les élèves pour l’occasion.

En 2013, la cour de l’École des Petits-Explorateurs n’était pas des plus accueillantes : manque d’ombre et de verdure, asphalte fissuré favorisant les blessures, drainage déficient, espaces et modules de jeux non adaptés…

Les membres du parlement de l’école ont donc décidé de prendre le problème en main et, après consultation de tous les élèves, ont dessiné le plan de ce qui serait leur cour de rêve, intégrant les souhaits des plus grands comme des plus petits : une cour chaleureuse, écolo et ouverte sur le monde. Un environnement sécuritaire et convivial, favorisant la pratique sportive. Un lieu de biodiversité et de développement durable. Un espace en interaction avec le quartier.

Une communauté engagée

Un comité de parents, appuyé par la direction, les enseignants, le service de garde, la Fondation Gamins, et bien entendu les différentes générations d’élèves, a décidé de réaliser le projet, avec l’aide de toute la communauté. En six ans, 151 000 $ ont été amassés pour la réfection de la cour d’école: nombreuses collectes de fonds ont été organisées, pour un montant de plus de 60 000 $ (vente de fromages, course en collaboration avec MEC, marathon de lecture et technothon, 5@7 de quartier, etc.).

Des subventions, dons et commandites ont également été reçus, pour un montant total  de plus de 91 000 $, grâce à la généreuse participation financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Banque Nationale, de la Fondation TD des Amis de l’environnement, de la Fondation du Grand Montréal, du Grand défi Pierre Lavoie, de la Fondation Jeunes-Projet, de Kino Québec, des députés Bernard Drainville, Catherine Fournier et Pierre Nantel.

Des dons en biens et services ont aussi été récoltés auprès de plusieurs entreprises et organisations. Par ailleurs, l’expertise de nombreux parents de l’école, ingénieurs, horticulteurs, chargés de projet et autres talents, a été mise à contribution. Sans eux, et sans tout le temps mis par la communauté dans le projet, dizaines de parents et élèves qui ont participé aux différentes « corvées » organisées, rien n’aurait été possible.

La Commission scolaire Marie-Victorin a quant à elle été d’un grand support quant est venu le temps de faire les travaux, puisqu’elle en était le maître d’œuvre.

Le résultat est spectaculaire et assez fidèle au dessin d’origine. Au-delà des nécessaires améliorations infrastructurelles, on retrouve dans la cour : un terrain de soccer synthétique et des paniers de baskets, un nouveau module de jeux, une butte/amphithéâtre pour faire la classe ou toute sorte d’autres activités dehors, une piste de course, des jeux au sol, un plus grand nombre de supports à vélos, un jardin élaboré en collaboration avec l’organisme communautaire le Repas du Passant et avec les ressources en horticulture de La Croisée de Longueuil, de la verdure et des arbres sur une plus grande surface, une tonnelle pour la biodiversité, un banc de l’amitié. Le tout au bénéfice des jeunes de l’école, mais aussi de ceux du quartier.

L’École des Petits-Explorateurs est l’école alternative du Vieux-Longueuil. Il s’agit d’une école publique de la Commission scolaire Marie-Victorin innovatrice, cohérente, centrée sur l’élève et engagée. Elle s’est donnée pour mandat de préparer l’élève à un monde changeant et à changer le monde en mettant de l’avant les valeurs suivantes : engagement et responsabilisation; liberté et démocratie, autonomie et interdépendance.

https://despetits-explorateurs.ecoles.csmv.qc.ca/

La Fondation Gamins est un organisme sans but lucratif dont la mission est de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour procurer ou mettre à la disposition des élèves et des différents partenaires de l’École des Petits-Explorateurs des biens et services permettant d’assurer la réalisation du projet éducatif et l’amélioration de leur qualité de vie.

http://www.fondationgamins.org/

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Source : secteur des communications

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