Année scolaire 2018-2019 : Budget équilibré à la Commission scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le 27 juin 2018 – Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté, lors de sa séance publique du 26 juin, un budget équilibré de 450 102 338 $ pour l’année scolaire 2018-2019.

Tout comme pour le budget 2017-2018, 84 % des dépenses sont destinées aux services aux élèves, soit aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde. Le budget prévoit des frais administratifs de l’ordre de 4,07 %.

Un message qui est toujours d’actualité

Selon la présidente, madame Carole Lavallée, la situation financière demeure toutefois fragile : « La présentation d’un budget équilibré demeure encore une fois un tour de force. Nous saluons le réinvestissement fait par le ministère de l’Éducation pour les élèves issus de l’immigration et pour les élèves en difficulté ainsi que le Plan d’action numérique en éducation. Cependant, lorsqu’on prend la mesure de ce qui serait requis pour l’ensemble de nos élèves, on ne peut que constater les besoins nombreux, d’une part, et les choix déchirants, d’autre part. Les membres du Conseil des commissaires encouragent le gouvernement à poursuivre ses investissements dans le secteur de l’éducation, entre autres, pour l’acquisition de nouveaux terrains pour la construction de nouvelles écoles requises pour nos élèves. »

Taxe scolaire

Cette année, la réforme du système de la taxe scolaire engendrera deux modifications importantes aux comptes de la taxe, soit un taux unique régional pour 2018-2019 et une exemption récurrente de 25 000 $ sur la valeur des immeubles imposables. De façon générale, cela représentera une diminution du compte de taxe à payer pour les contribuables.

Des remerciements particuliers

La présidente de la Commission scolaire a tenu à remercier les commissaires membres du Comité de vérification financière, soit mesdames Diane Fournier et Denise Girard ainsi que M. Bruno Marcoux, qui agissait à titre de président jusqu’à sa toute récente démission à titre de commissaire parent et enfin M. Nicolas Brosseau qui a joint le comité à la suite du départ de M. Marcoux. Au nom du Conseil des commissaires, la présidente a également adressé des remerciements à la directrice du Service des ressources financières, madame Johanne Caron, ainsi qu’aux membres de son équipe. Elle a aussi salué le travail réalisé avec dévouement et engagement par tous les membres du personnel de la CSMV ainsi que l’apport des gestionnaires ayant participé à la préparation et à la présentation de ce budget.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 319 employés.

Pour plus de renseignements sur le compte de la taxe scolaire, il sera possible de consulter, dès le 3 juillet prochain, le site Internet de la CSMV à l’adresse suivante : www.csmv.qc.ca/taxe2018

Dans la même catégorie :