L’école secondaire Saint-Jean-Baptiste inaugure sa radio étudiante en partenariat avec la radio FM 103,3

Longueuil, le 12 avril 2018 – L’école secondaire Saint-Jean-Baptiste inaugurait, le 29 mars dernier, sa radio étudiante. C’est grâce à la station de radio FM 103,3, qui a fait don de ses équipements d’une valeur de plusieurs milliers de dollars que l’école possède maintenant sa propre radio étudiante. Pour l’occasion, l’animateur Charles Gaudreau diffusait en direct son émission, De bonheur le matin. Tout au long de cette émission, des élèves ont pu côtoyer M. Gaudreau et interviewer, entre autres, madame Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ainsi que M. Yves Marcotte, protecteur de l’élève au sein de la CSMV. Qui dit émission de radio dit circulation, météo et autres capsules qui ont été animées par les élèves chroniqueurs en herbes!

En plus du don de ses équipements, les animateurs de la radio FM 103,3 agiront comme mentors et offriront de la formation aux élèves et aux enseignants de l’école. « Nous sommes très heureux de ce partenariat régional avec la station de radio FM 103,3 et la Commission scolaire tient à remercier chaleureusement le directeur général, M.  Éric Tétreault, pour ce généreux don à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste, » a souligné la présidente Carole Lavallée. « Non seulement les élèves de la concentration Langue, culture et communications bénéficieront de ces nouvelles installations, mais également les élèves du régulier et des classes spécialisées, ce qui est très enrichissant pour eux! » a ajouté la présidente.

Ce nouvel espace radiophonique apportera une nouvelle dimension pédagogique importante pour l’école. Ce média, autre qu’écrit, permettra aux élèves de prendre confiance en eux en développant d’autre outils. Ils devront notamment se préparer et entreprendre des recherches pour être de bons animateurs ou livrer de bonnes chroniques. Deux autres compétences en français pourront être approfondies par ce média telles que l’écriture ou la lecture de textes variés.  Plusieurs tâches diverses pourront aussi être attribuées aux élèves (concevoir des annonces publicitaires,  se familiariser avec les techniques radiophoniques y compris la régie, animer, etc.) et leur permettront de s’entraider et de collaborer ensemble afin de diffuser des émissions de qualité. Bref, tous les élèves pourront y trouver leur compte, selon leurs intérêts et leurs aptitudes!

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 256 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 400 millions de dollars.

-30-

 

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :