Quatorze élèves de la CSMV prendront part aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Longueuil, 20 mars 2018 – Quatorze élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) représenteront la Montérégie lors des prochaines Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui auront lieu du 2 au 5 mai prochain à la Place Bonaventure de Montréal. Les élèves qui iront défendre les couleurs de la Montérégie ont gagné les compétitions régionales.

Près de 150 élèves ont participé, au cours des dernières semaines, à des compétitions régionales en vue de déterminer 51 d’entre eux qui représenteront notre région aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Les centres de formation professionnelle Charlotte-Tassé, Jacques‑Rousseau et Pierre-Dupuy de la Commission scolaire Marie-Victorin ont ainsi inscrit 26 candidates et candidats pour les 13 programmes suivants : Santé, assistance et soins infirmiers, Briquetage, Charpenterie-menuiserie, Coiffure, Comptabilité, Cuisine, Dessin de bâtiment, Électricité, Électromécanique des systèmes automatisés, Esthétique, Soudage-montage, Techniques d’usinage et Vente-conseil.

Des élèves ont également été désignés par leur centre pour représenter la Montérégie à la suite de compétions locales*, soit pour les programmes d’Infographie, de Pâtisserie et de Service de restauration au CFP Jacques-Rousseau et pour ceux de Réfrigération et de Secrétariat au CFP Pierre‑Dupuy.

Voici la liste des élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin qui représenteront la Montérégie dans le cadre des Olympiades québécoises des métiers et des technologies à la suite de ces compétitions:

Programmes Élèves Médaille ou rang
Briquetage Pierre-Alexandre Gauthier Or
Charpenterie-menuiserie Mathieu Maisonneuve Argent
Benjamin Lemieux 4e place
Comptabilité Eddy Rakotomalala Argent
Électricité Olivier Soumis Or
Infographie François-Xavier Véronneau Or
Antony Roy Argent
Pâtisserie Cyprien Martin Or
Réfrigération Guillaume Boily Or
Secrétariat Carolanne Rousseau Or
Techniques d’usinage Benjamin Hébert Or
Jean-Alexandre Chartier Argent
Service de restauration Nelson Ramos Or
Vente-conseil Léo Boulanger Argent

 

Quelque 250 futurs diplômés, en provenance de toutes les régions du Québec, auront rendez-vous pour ces compétitions d’envergure où l’on attend des milliers de visiteurs.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 256 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 400 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les programmes de la formation professionnelle offerts à la Commission scolaire Marie Victorin, il est possible de joindre le Service « Accueil, référence et admission » au 450 670 0730, postes 2127 et 2128.

* Notons que pour certains programmes, la compétition pouvait être tenue pour les élèves d’un seul centre (le centre en question peut alors être le seul à offrir le programme en Montérégie ou les autres centres offrant le programme ne participaient pas aux compétitions régionales).

Dans la même catégorie :