Rapport annuel 2016-2017 – Agir ensemble afin d’adapter nos services pour le mieux-être de nos élèves

Longueuil, le 31 janvier 2018 – C’est en faisant preuve d’audace et en faisant équipe avec ses partenaires et la communauté que la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a pu développer plusieurs projets ambitieux au cours de l’année 2016-2017 pour le plus grand bénéfice de ses élèves actuels et futurs. C’est l’un des constats que l’on retrouve dans le Rapport annuel 2016-2017 présenté par le Conseil des commissaires de la CSMV lors de la séance publique du 30 janvier 2018.

« Nous avons ainsi pu présenter des projets d’envergure tels que la réorganisation des services offerts aux élèves de l’arrondissement de Greenfield Park. Faisant le pari qu’il s’agissait de la meilleure solution pour les élèves et la communauté, nous avons opté pour le partage du vaste terrain d’une de nos écoles primaires afin d’y aménager une école alternative primaire/secondaire, permettant par le fait même l’aménagement d’une école primaire dans un secteur en pleine croissance, ce quartier qu’on appelle le « Vieux Greenfield Park » a souligné la présidente, madame Carole Lavallée.

« Nous avons aussi travaillé au redéploiement des services à l’éducation des adultes et nous avons entrepris la conception de plans pour de futures écoles, dont la nouvelle école d’hôtellerie » a ajouté madame Lavallée.

Marquée notamment par l’ouverture de deux écoles primaires et la tenue de nombreuses consultations entourant le redéploiement de son offre de services au primaire et à l’éducation des adultes, l’année 2016-2017 se conclut par un bilan positif, dont voici quelques faits saillants :

  • La CSMV a connu une hausse importante de 789 élèves au primaire et 268 élèves au secondaire. Au total, elle a accueilli 35 842 élèves jeunes et adultes répartis dans 73 établissements.
  • 52 % de ses élèves étaient issus de l’immigration.
  • Ses taux de réussite en français de 4e et 6e années et de 2e secondaire ont été stables ou à la hausse, alors que ses taux de réussite dans les matières à sanction en 4e et 5e secondaire se sont rapprochés de la moyenne québécoise.
  • Ses taux de diplomation et de qualification avant 20 ans ont connu une hausse, surtout en ce qui concerne la diplomation après 7 ans. Par exemple, pour la cohorte de 2008-2009 :
    • Après 5 ans, 51,6 % des élèves de la cohorte avaient obtenu un diplôme ou une qualification.
    • Après 7 ans, 69,5 % des élèves de la cohorte avaient obtenu un diplôme ou une qualification, soit 17,9 % élèves de plus.
  • 75,6 % de ses élèves de 6e année se sont inscrits dans une école secondaire de la CSMV, représentant une augmentation de 8 % par rapport à en 2012-2013.
  • Enfin, la CSMV qui a présenté pour l’année 2016-2017 un budget de 403 058 829 $ joue un rôle important dans l’économie régionale, ayant employé sur une base régulière 4 256 personnes et octroyé près de 35,5 M$ en services, honoraires et contrats.

Par ailleurs, il est important de noter que les frais administratifs de la CSMV n’ont représenté que 3,87 % des dépenses. Qu’il s’agisse des activités d’enseignement et de formation, de soutien aux établissements par les différents services ou des activités d’entretien de biens et d’immeubles, l’ensemble de ces dépenses administratives vise les services aux élèves.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 52 % de la population scolaire et provient de 80 pays. 31,1 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, la CSMV est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec ses 4 256 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Elle gère un budget de plus de 400 millions de dollars.

La population est invitée à consulter le rapport annuel sur le site Internet de la CSMV au https://www.csmv.qc.ca/info/rapport-annuel-2016-2017/.

-30-

 

 

 

 

Dans la même catégorie :