Une webradio à l’école primaire Paul-Chagnon

En 2016-2017, les membres du parlement écolier, qui souhaitaient doter leur école d’un journal, ont plutôt opté pour une webradio, par souci d’économie et d’écologie. Après avoir pris connaissance de ce qui se faisait à l’école Saint-Fabien à Montréal, ils ont travaillé à la préparation de cette radio qui a vu le jour en octobre dernier.

En plus d’être utile et divertissante au sein de l’école, la webradio possède un volet éducatif intéressant. Les enfants doivent faire preuve d’organisation, pratiquer leur diction, entrer en contact avec la communauté, apprendre les applications nécessaires… Bref, les élèves sont appelés à faire de beaux apprentissages à travers ce média.

Plusieurs capsules seront produites et chacune d’elles nécessitera le travail de toute une équipe : un annonceur, un technicien, des journalistes, sans compter la collaboration des invités.

Diffusée le 19 octobre, la première capsule porte sur différents sujets : on présente la chanson « De la terre jusqu’au courant » interprétée par les élèves de la classe de Mme Kim en 3e année et celle de Mme Amélie en 4e année. On peut également y entendre une entrevue réalisée par Jacob avec Éric Lepage pompier à la Ville de Longueuil, de même qu’une entrevue réalisée par Amanda avec madame Sophie, une enseignante de 6e année. Également, l’origine de la symbolique associée au vendredi 13 est expliquée par Justine. L’animation de la capsule est assurée par Zachary et l’équipe technique est composée de Danyck, Justin, Marc-André et madame Julie.

Bravo pour la réalisation de ce beau projet et… bonne écoute!

 

Dans la même catégorie :