Deuxième édition du colloque de la déficience intellectuelle de l’école régionale du Vent-Nouveau

« Le vent dans les voiles… nous allons plus loin ». 

Voilà le leitmotiv qui a accompagné tous les participants à la deuxième édition du Colloque de la Déficience Intellectuelle… ou de l’Intelligence Différente comme l’a si bien souligné M. Jean-Marie Lapointe, notre conférencier.

En effet, le 17 novembre dernier, l’école régionale du Vent-Nouveau a reçu plus de 300 intervenants œuvrant auprès des élèves des écoles spécialisées de la Rive-Sud : Bel-Essor (CSMV), Marie-Rivier (Commission scolaire des Hautes-Rivières) et René St-Pierre (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe).  Directions, enseignants, éducateurs spécialisés, préposés aux élèves handicapés, psychologues, orthophonistes, infirmières, ergothérapeutes… tous étaient au rendez-vous!

Jean-Marie Lapointe, avec son témoignage vibrant sur l’accompagnement et l’accueil de la différence chez l’autre, a touché l’ensemble des participants.  Il nous a rappelé avec justesse l’importance « d’habiter nos gestes », et ce, peu importe notre corps d’emploi.

Tout au long de la journée, les intervenants des 4 écoles ont partagé, sous forme d’atelier ou de kiosque leur expertise et leurs coups de cœur professionnels.

Cette journée a permis aux participants d’échanger sur leur réalité commune afin d’adapter les bonnes idées reçues dans chacun de leur milieu respectif.

« Enrichissant », « Découvertes », « Motivant », « Partage » et « Fierté »… sont des mots qui étaient sur toutes les lèvres et qui témoignent de la richesse et de la pertinence de se créer des moments de rencontres de cette envergure!

 

Dans la même catégorie :