Grâce à un partenariat avec Place à l’emploi : Le laboratoire de fabrication numérique de la Commission scolaire Marie-Victorin est maintenant ouvert au public!

Longueuil, le 17 octobre 2017 – Le laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) est maintenant ouvert au public grâce à un partenariat établi avec l’organisme Place à l’emploi. Le laboratoire, qui est situé au Centre d’éducation des adultes (CÉA) Le Moyne-D’Iberville, accueille donc dès maintenant toutes celles et tous ceux qui souhaitent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer des projets techniques et artistiques!

C’est tout récemment, soit en mai dernier, que le tout nouveau laboratoire a été inauguré par la présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée. Cet atelier de technologie ultramoderne représente un investissement de plus de 70 000 $ pour la CSMV. Concrètement, c’est un lieu qui permet la conception d’objets grâce à des logiciels de modélisation 2D et 3D ainsi que leur fabrication puisque des machines-outils sont également accessibles aux usagers. On trouve donc sur place une découpeuse laser, une imprimante 3D, une découpeuse de vinyle et une machine à broder. Ainsi, il est possible, par exemple, de reproduire un dessin fait à l’ordinateur sur un chandail par une broderie ou encore, de produire le modèle réduit d’une maison dont les plans auront été conçus à l’ordinateur. Différents matériaux peuvent être utilisés (bois, vinyle, tissus, carton, etc.) et des objets variés y sont produits (plaques, porte-clefs, figurines, pièces de jeu, etc.). De nombreux projets peuvent donc y être réalisés et il s’agit là d’un cadre d’exception pour initier les élèves aux technologies, à l’informatique, aux mathématiques, bref, aux sciences en général.

Le partenariat établi entre la CSMV et Place à l’emploi permet maintenant d’accueillir l’ensemble de la population. Les représentants des deux organisations s’en réjouissent puisqu’il s’agit là d’un objectif fixé avec l’implantation d’un laboratoire de ce type. En effet, il convient de rappeler que le Fab Lab se définit également comme un espace ouvert à la communauté et qu’il devient ainsi un lieu d’échanges dynamique. Chaque utilisateur contribue au développement mutuel de l’intelligence collective en partageant ses expériences et ses compétences dans la réalisation de projets techniques ou artistiques.

Notons enfin que le CÉA Le Moyne-D’Iberville dans lequel se trouve le laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) est situé au 560, rue Le Moyne Ouest, à Longueuil. La population pourra y avoir accès le lundi, de 14 h 15 à 17 h 15 et le mardi, de 14 h 15 à 19 h.

À propos de Place à l’emploi

Place à l’emploi est une organisation en employabilité qui offre des services aux personnes résidant à Longueuil, Boucherville et plus généralement sur la Rive-Sud. Ces services sont, pour la plupart, financés par Emploi-Québec. Sa mission est d’offrir à toute personne souhaitant trouver sa place sur le marché du travail, des services d’accompagnement adaptés aux besoins de chacun et ce, grâce à l’expertise de ses professionnels.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, ce sont 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. La CSMV, avec un budget de 419 millions de dollars, est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud.

Le laboratoire de fabrication numérique de la Commission scolaire Marie Victorin est maintenant ouvert au public grâce à un partenariat établi avec l’organisme Place à l’emploi. Crédit : CSMV

 

Dans la même catégorie :