Les fiers gagnants du concours « Marche, roule, bouge… vers l’école! »

En septembre dernier, les élèves des écoles primaires de Longueuil ont été invités à se rendre à l’école à pied ou à vélo dans le cadre de la campagne de sensibilisation et du concours « Marche, roule, bouge … vers l’école! ». Nous sommes fiers d’annoncer que le grand prix de participation a été remis à la classe 503 de l’école du Tournesol. Également, Mikaëlle Gouin, de la classe 602 de l’école Saint-Joseph a reçu un chèque-cadeau pour l’achat d’un vélo chez Canadian Tire, alors que Guillaume Richard de l’école Saint-Romain et Zach Pronovost de l’école du Tournesol ont tous deux reçu un chèque-cadeau de Mountain Equipment Co-op.

Mise en place par le Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil qui réunit la Ville de Longueuil, les Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est, le Service de police de l’agglomération de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin, cette campagne visait à sensibiliser les jeunes, leurs parents et l’ensemble de la population longueuilloise aux déplacements actifs et à inciter les élèves à se rendre à l’école à pied ou à vélo.
Elle s’inscrivait également dans le cadre du programme « À pied, à vélo, ville active » de Vélo Québec qui veut faciliter les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, notamment à proximité des écoles, afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens.

Rappelons que depuis plus de quarante ans, les transports actifs sont en déclin chez les jeunes et dans la population. Les statistiques sont assez révélatrices à cet effet. En 1971, environ 80 % des enfants canadiens de 7-8 ans marchaient pour se rendre à l’école. Une étude réalisée pour le compte de l’Institut national de santé publique du Québec démontre qu’aujourd’hui, seulement 30 % des élèves du primaire se déplacent à pied entre la maison et l’école et près de 2 % à vélo.

Les partenaires du regroupement croient que cette campagne pourra contribuer à renverser la tendance! Ils comptent d’ailleurs poursuivre leur travail conjoint au cours des prochains mois, afin de maintenir les actions visant à encourager les déplacements actifs et sécuritaires au sein de la population.

Le Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil

Le Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil a été constitué en 2014 afin de promouvoir l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif chez les jeunes longueuillois de 0 à 21 ans et leur famille. Ce regroupement est composé de partenaires des milieux de la santé, de l’éducation et du municipal ainsi que de Loisir et Sport Montérégie qui joue le rôle de fiduciaire. Soutenu financièrement par Québec en Forme, le RSHVL a réalisé trois plans d’action entre 2014 et 2017 visant à favoriser des changements durables dans les milieux de vie à l’égard des saines habitudes de vie.

Pour plus d’information, cliquez ici.

img_3226_mikaelle_st-joseph zach_dutournesol guillaume_saint-romain
<
>

Dans la même catégorie :