Une nouvelle école pour les 800 futurs élèves du secteur Vauquelin à Longueuil

Longueuil, le 20 septembre 2017 – Les membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) annoncent la construction d’une école de 628 places dans le secteur de Vauquelin, territoire qui recevra 800 élèves de plus d’ici cinq ans. Cette école accueillera les enfants résidant dans ce secteur, tout en leur permettant de s’y rendre à la marche ou à vélo.

Le Conseil des commissaires est soucieux de bien informer la population concernée.  Il souhaite écouter les demandes, les besoins, les préoccupations et les attentes des parents et des résidents du secteur afin que ce projet puisse s’insérer favorablement au sein de la communauté.

Pour ce faire, une rencontre d’information se tiendra :

le lundi 2 octobre à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire André-Laurendeau,
située au
7450, boulevard Cousineau à Saint-Hubert.

Tous y sont bienvenus.

Afin de répondre aux besoins de nos élèves actuels et futurs, la CSMV s’est dotée en 2015 d’un plan directeur. Ce plan d’organisation scolaire, qui prévoit, entre autres, l’aménagement d’une école primaire dans le secteur Vauquelin, s’appuie sur les statistiques des prévisions des clientèles scolaires fournies par le ministère de l’Éducation.

Depuis quelques années, ces données prévoient pour notre commission scolaire, une hausse de clientèle souvent sous-estimée.  Par exemple, on évaluait à 1 200 le nombre d’élèves de plus pour cette année scolaire (2017-2018), soit l’équivalent de deux écoles primaires. En réalité, la CSMV en accueille 1 700, sans compter l’arrivée, en cours d’année, de nouvelles familles issues de l’immigration qui s’installeront sur l’ensemble de notre territoire.

Pour la CSMV, il est urgent de procéder à la construction d’une école dans ce secteur afin qu’elle puisse voir le jour le plus rapidement possible. Les besoins sont criants.  Actuellement, les élèves sont transportés dans les écoles primaires à proximité qui débordent elles-mêmes.

Le terrain pressenti pour l’aménagement de la future école est parfaitement situé (accès, sécurité, vie de quartier, environnement).  Aucune autre solution n’a été trouvée.

Terrain boisé

La CSMV est consciente qu’il s’agit d’un terrain boisé.  Toutefois, cette nouvelle construction sera érigée en harmonie avec l’environnement.  Il s’agira en effet de la toute première école de trois étages ayant une structure de bois. Construite sous la supervision du Service des ressources matérielles de la CSMV et grâce à la collaboration du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de la firme Technorm et de la Régie du bâtiment du Québec, la CSMV s’engage à préserver une forêt urbaine à même la cour d’école.

Les membres du Conseil des commissaires de la CSMV sont d’avis que tout nouveau projet d’ensemble résidentiel, comme celui du secteur Vauquelin devrait comprendre l’aménagement d’une école primaire. La présidente de la CSMV, Carole Lavallée rappelle « qu’il va de soi que de tels ensembles résidentiels répondent aux besoins des jeunes familles. Une vie de quartier et un esprit de communauté se développent essentiellement autour d’une école et encore davantage lorsqu’il s’agit d’une école principalement composée d’élèves marcheurs. »

Elle poursuit en indiquant que « le projet d’école dans Vauquelin était autorisé par le ministère de l’Éducation et prévu au Plan d’organisation scolaire 2016-2021 adopté par le Conseil des commissaires. Les démarches pour trouver un terrain ont été entreprises rapidement en collaboration avec la Ville de Longueuil, qui a été mise au courant au fur et à mesure ».

Changement de zonage

Une proposition de changement de zonage a été adoptée la semaine dernière par le conseil de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Pour plus d’information

Plus d’information sur le projet et sur le Plan d’organisation scolaire préscolaire/primaire est disponible sur le site Internet de la CSMV :  https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/organigramme/organisation-et-transport-scolaire/pos-primaire-2016/

 

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus importantes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, ce sont 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. La CSMV, avec un budget de 419 millions de dollars, se positionne comme l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud.

-30-

Dans la même catégorie :