Une école multisport pour les élèves de l’arrondissement de Saint-Hubert

Longueuil, le 4 juillet 2017 – Au terme de la consultation réalisée auprès de tous les conseils d’établissement et des parents de l’arrondissement de Saint-Hubert, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté à l’unanimité le projet pédagogique particulier Multisport pour la nouvelle école qui sera située au 8370, rue Gervais à Saint-Hubert. À compter de la rentrée 2018, les élèves résidant dans l’arrondissement de Saint-Hubert auront donc accès à la toute première école primaire à vocation Multiport du territoire de la CSMV. Celle-ci visera le développement global de l’enfant au regard des saines habitudes de vie et d’une saine alimentation par l’expérimentation de sports variés.

Cette décision repose sur la grande majorité des avis reçus qui privilégiaient largement cette hypothèse parmi les cinq qui avaient été soumises à la consultation (Entrepreneuriat, Langues et communication, Multisport, Programme primaire (PP) du Baccalauréat international et Quatre arts). Elle tient également compte de l’environnement exceptionnel de l’école qui est pourvu de nombreuses installations sportives, rendant propice la pratique d’activités physiques

La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée, fait valoir que ce choix s’appuie sur la consultation des conseils d’établissement et de tous les parents rencontrés à Saint-Hubert. « Comme dans chacun des projets que nous mettons de l’avant, le Conseil des commissaires les adapte aux avis reçus de la population. Dans ce cas-ci, le choix du projet particulier Multisport correspond tout à fait au choix des Hubertins. »

Il s’agit d’une école primaire non sélective dont le territoire de l’école est délimité à l’arrondissement de Saint-Hubert, en excluant les rues suivantes qui font partie du territoire desservi par l’école internationale du Vieux-Longueuil (les rues de l’Azuré, des Colliades, des Fadets, des Lucines, des Monarques, des Morios, la section de la rue Béliveau entre Roberval et Vauquelin et le secteur de l’Amiral).

Les parents de Saint-Hubert pourront donc faire une demande d’admission dès la prochaine période des inscriptions scolaires qui aura lieu en janvier 2018.  Si le nombre de demandes excède la capacité d’accueil de l’école, les places seront attribuées par tirage au sort. Les noms des élèves non choisis seront mis en liste d’attente dans l’ordre déterminé lors de la pige. De plus, la priorité sera accordée aux élèves dont le frère ou la sœur ont déjà été choisis.

Notons que l’intégration des élèves se fera de façon progressive pour les trois prochaines années. Ainsi, pour l’année scolaire 2018-2019, elle accueillera des élèves de maternelle et de la première à la quatrième année seulement.

Rappelons que l’école du Jardin-Bienville, qui occupe actuellement le bâtiment situé sur la rue Gervais, déménagera dans le bâtiment actuellement en construction dans le secteur Bienville à Saint-Hubert (dont on a procédé à la première pelletée de terre symbolique cette semaine), rendant ainsi possible l’ouverture de la nouvelle école multisport.

Pour en connaître davantage sur le projet, les citoyens peuvent consulter l’information disponible sur le site Internet de la CSMV : www.csmv.qc.ca/la-csmv/organigramme/organisation-et-transport-scolaire/pos-primaire-2016/.

-30-

Dans la même catégorie :