Deux prix de reconnaissance en lecture remis à l’école des Saints-Anges pour son projet « De la classe à la bibliothèque »

Dans le cadre de la remise des Prix de reconnaissance en lecture, l’école primaire des Saints-Anges de la CSMV s’est illustrée en recevant deux prix prestigieux, soit le prix pédagogique et le prix de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires. Grâce à son projet « De la classe à la bibliothèque », l’école des Saints-Anges a fait partie de la dizaine de projets et de personnes qui ont été récompensés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lors de la remise de ces prix nationaux.

De la classe à la bibliothèque

Conseillère pédagogique : France Lepetitcorps
Bibliothécaires : Julie Hermann et Capucine Voituriez
Directions : Marc-André Petit et Marjorie Noël
Enseignantes : Pascale Sandaire, Audrey Therrien, Anik Brochu, Marie-Claude Preseault, Amélie Pellerin

À quoi devrait ressembler une bibliothèque d’école au 21e siècle? Quelle devrait être sa vocation? À l’école des Saints-Anges, un comité de travail s’est penché sur ces questions. La mise en œuvre de son plan d’action a transformé l’entrepôt de livres en une véritable vitrine culturelle. Ce projet illustre bien de quelle façon la bibliothèque de l’école peut servir d’extension à la salle de classe et devenir un lieu de culture, de recherche, d’apprentissage et d’échange.

Pour en savoir plus sur le projet de l’école, Cliquez ici!

image3 image2 image1 de-la-classe--la-bibliothque_prsentation
<
>

Les Prix de reconnaissance en lecture

Les Prix de reconnaissance en lecture rendent hommage à ceux et celles qui mettent en œuvre des projets stimulants en matière d’enseignement de la lecture. Le prix pédagogique récompense un projet qui non seulement facilite et favorise l’apprentissage de la lecture et le développement du goût de lire chez nos élèves, mais aussi, qui met en valeur la bibliothèque scolaire comme étant un lieu d’échange et de partage, un espace convivial, un espace ludique, pédagogique et culturel qui facilite le développement personnel et académique de nos élèves.

Le projet choisi par l’APSDS met, quant à lui, de l’avant :

  • La complémentarité qui existe entre la bibliothèque de l’école et la bibliothèque de classe.
  • Des activités d’animations qui favorisent entre autres, l’apprentissage et le développement des compétences informationnelles.
  • La bibliothèque scolaire, la plaçant au cœur des apprentissages et de l’école.
  • Le partenariat entre les bibliothécaires et les directions d’écoles, les enseignants et l’ensemble des intervenants auprès des élèves dans l’école.

Dans la même catégorie :