Lancement du livre des élèves de l’École spécialisée des Remparts

Longueuil, le 27 juin 2017 – Le 21 juin dernier, a eu lieu le lancement du livre « La maison aux 1001 portes » rédigé par des élèves de l’École spécialisée des Remparts, en collaboration avec l’auteur M. Mathieu Fortin. Le lancement s’est déroulé en présence de madame Diane Lamarre, députée de Taillon, de madame Carole Lavallée, présidente de la CSMV, de la directrice de l’école, madame Marie-Lise Guilbert, des 19 élèves auteurs et des membres du personnel de l’école.

C’est dans le cadre du programme La Culture à l’école que M. Mathieu Fortin, auteur de romans jeunesse a concrétisé ce projet. Il est venu rencontrer les élèves âgés de 15 et 16 ans à quelques reprises durant l’année scolaire pour encadrer la rédaction des élèves.

Lors du lancement, deux des élèves de secondaire 3 au PRÉ-DEP, Samy Morneau et Tristan Sansoucy-Côté, ont procédé au dévoilement de la page couverture du livre illustré par Paola Salazar. Les deux élèves ont témoigné de leur expérience dans ce projet stimulant : « Je recommencerais demain matin. Nous y avons mis beaucoup d’énergie, mais nos efforts ont été récompensés. Au nom de tous les élèves qui ont participé à ce projet, je veux remercier Mathieu Fortin et les intervenants de l’école de nous avoir accompagné dans ce projet. », a mentionné Samy. De son côté, Tristan a déclaré : « J’ai beaucoup aimé ce projet, car nous pouvions écrire ce que nous voulions. Tout était bon. Ce roman nous ressemble à chacun d’entre nous, malgré que nous ayons tous notre style d’écriture. », a-t-il conclu.

« Avec une équipe d’enseignantes motivées soit, Mme Julie Chevalier, Mme Geneviève Deroy, Mme Angie Durand et Mme Caroline Giroux, les élèves connaissent le succès d’un projet pédagogique des plus emballants! Elles ont été des pédagogues émérites, elles ont su être à leur écoute et leur faire confiance pour réaliser ce livre » a déclaré madame Marie-Lise Guilbert, directrice de l’école.

La présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée, a tenu à souligner le travail des élèves qui ont investi, temps, énergie et rigueur pour rédiger avec ardeur un livre qui met en valeur leur plaisir à écrire, à lire et à fréquenter l’école avec enthousiasme. « Ils ont raison d’être fiers, comme nous avons toutes les raisons d’être fiers d’eux », a ajouté la présidente.

La maison aux 1001 portes

Ce livre « dont vous êtes le héros » plonge le lecteur dans la maison au 1001 portes, alors qu’il est prisonnier seul, sans famille, dans un endroit rempli de pièges et de salles où tout peut arriver. Chaque porte amène quelque part, dans toutes les pièces, un coffre est caché. Le lecteur devra trouver le bon! Est-ce qu’il trouvera la sortie, survivra-t-il? Sauvera-t-il sa famille? Pour le savoir, il devra choisir les bonnes options!

Le public peut se procurer une copie du livre, au montant de 10 $ en appelant à l’École spécialisée des Remparts au 450 468-3604 ou en écrivant un courriel à l’enseignante angie.durand@csmv.qc.ca.

La maison aux 1001 portes Mathieu Fortin Éditions

Illustration : Paola Salazar

Création de la couverture et montage graphique : Gabrielle Leblanc.

Parution : Juin 2017

Nombre de pages : 120

Prix : 10 $

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, ce sont 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. La CSMV, qui gère un budget de 419 millions de dollars, se positionne ainsi comme l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud.

-30-

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :