Concours « Je vis, j’écris! » à l’école secondaire Jacques-Rousseau

L’école secondaire Jacques-Rousseau participe cette année au concours « Je vis, j’écris! », présenté par l’organisme Mission Québec Jeunesse. Je vis, J’écris! est un concours d’écriture qui permet à nos jeunes de prendre la parole et de nous transmettre leur message d’espoir pour un meilleur avenir et un mieux-vivre ensemble.

C’est dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse que les élèves de première secondaire ont travaillé à la rédaction de textes portant sur la musique. En effet, les élèves ont été amenés à identifier et à étudier les messages diversifiés que leur lance la musique qu’ils écoutent. Ils ont ensuite traduit leur message dans un slam, dans le cadre du cours de français afin de témoigner d’une situation qui les touchait : l’intimidation, la guerre, la politique, l’amour, l’amitié, la religion, les différences, la tolérance…

L’organisme Mission Québec Jeunesse, présent lors de la finale-école a participé au choix d’un grand gagnant de ce concours d’écriture.

Le personnel de l’école qui a assisté à la finale organisée par l’enseignante d’éthique et culture religieuse a été impressionné de la qualité des textes, des sujets choisis et des performances de ces élèves :  Khadi Ndiaye et Youcef Ben Arbia du groupe 101, Anca Bordianu et Thomas Langlais du groupe 103, Ifinaritra Rasolomanana du groupe 128, Alice Caya et Gabrielle Noiseau Bourque du groupe 131, Saâd Ezzabour, Laurent Nadeau, Loïc Kestens et Marguerite Bourassa du groupe 132, Émile Francis et Maria Paula Villamil Lopez du groupe 133, Timothé Gagnon, Hadia Ghairat, Jonathan Fortin et, le gagnant, Khalil Ould Ammar du groupe 134.

Le gagnant de l’école, Khalil Ould-Ammar, aura la chance de vivre une expérience dans un studio professionnel d’enregistrement avec des professionnels de la musique afin d’enregistrer son œuvre. Il pourra ainsi participer à la grande Finale provinciale, ainsi qu’au choix « Coup de cœur du public », qui aura lieu sur Facebook dès la fin mai, où il pourra avoir une chance de remporter un prix de 500$.

Nous félicitons tous les participants au concours, ainsi que le gagnant et attendons patiemment l’édition des élèves de l’an prochain.

Plus d’information : http://www.missionjeunessequebec.com/

<
>

Source : école Jacques-Rousseau

Dans la même catégorie :