Retrouvailles réussies pour souligner le 50e anniversaire de l’école Marie-Victorin!

C’est mardi, le 2 mai dernier que plus de 250 personnes se sont présentées pour visiter le Salon du Printemps et assister aux retrouvailles qui soulignaient les 50 ans de l’école Marie-Victorin (Brossard).

Pour l’occasion, l’école avait revêtu ses plus beaux atours, grâce aux élèves, à leurs enseignants et à leurs éducatrices. Les célébrations officielles se sont amorcées avec un spectacle de la chorale de l’école « La Mi-Voix » et s’en sont suivis des discours des dignitaires, entrecoupés de prestations offertes par les élèves, anciens et actuels.

Crédit photo : Ville de Brossard / Marie-Dominique Taillon, directrice générale adjointe CSMV, Claude Gauthier, ancien directeur, Serge Séguin, conseiller municipal, Michel Gervais, vice-président CSMV, Lyne Labrecque, directrice, Paul Leduc, maire de Brossard, Amza Alami et Stav Tsamitros représentants d’Alexandra Mendès, gouvernement fédéral.

Les festivités ont pris leur envol avec les discours de M. Paul Leduc, maire de Brossard et de monsieur Serge Séguin, conseiller du district 44. Monsieur Michel Gervais, vice-président du conseil des commissaires à la CSMV a également pris la parole afin de souligner le travail exceptionnel du personnel et des élèves de l’école ainsi que de l’implication des membres de la communauté.

De plus, les représentants de madame Alexandra Mendez, députée de Brossard-Saintt-Lambert, ont remis aux membres de la direction des certificats commémoratifs soulignant les 50 ans de l’école.

Notre président d’honneur, monsieur Claude Gauthier, directeur de l’école entre 2004 et 2009, nous a présenté une rétrospective, d’hier à aujourd’hui, du personnel de direction. Plusieurs d’entre eux étaient présents, dont madame Peggy-Ann Morency, première directrice de l’école Marie-Victorin (Brossard)

Spectacle de grande qualité

Un spectacle de grande qualité a permis aux convives de se remémorer les talents des élèves ayant étudié à l’école Marie-Victorin et aussi de reconnaitre celui de nos élèves actuels.

Dans les circonstances, les trois numéros gagnants de l’édition 2017 de « Primaire en spectacle » fleuron de notre école, ont été présentés aux gens présents. Nous avons eu droit à une magnifique prestation de danse contemporaine par Mara Siméon, gagnante de la finale CSMV. Aussi, le numéro intitulé « On Broadway », un extrait de la comédie musicale « Que le spectacle commence » et interprété par 8 élèves de la 4e à la 6e année (Draxx Xavier Araos, Gabriella Escobar, Axel Jobin, Justin et Kamylle Lemelin, Raphael Martin, Justine Robillard et Mara Siméon) a soulevé la foule. Enfin, Émile Coïa nous a présenté un numéro scintillant d’Hip Hop.

L’animation de cette soirée avait été confiée à Rosalie Giroux et Victor Marginean-Pitt, deux anciens élèves de l’école, qui ont accepté avec grand plaisir d’animer cette soirée de retrouvailles.

Trois anciens élèves talentueux ont aussi accepté de participer à cette soirée. Nous avons eu droit à une magnifique prestation du jeune pianiste David Daï. De plus, Audrey-Louise Beauséjour et Florence Lefebvre-Gagnon nous ont offert des interprétations enivrantes de chansons populaires.

Capsule temporelle

Afin de marquer cette cinquantième année, l’école a créé une capsule temporelle dans laquelle les élèves ont déposé des textes, des photos et autres objets soulignant leur passage dans l’établissement. Les gens présents lors de la soirée ont pu inscrire, dans un cahier d’antan, un message en souvenir de leur présence à la soirée. Dans les prochaines semaines, la capsule sera enterrée devant l’école. Et qui sait, dans 10 ans, lorsque la capsule sera ouverte, les jeunes pourront voir à quoi ressemblait l’école.

De grandes retrouvailles

Cette soirée de grandes retrouvailles a permis aux participants, anciens enseignants et membres du personnel, parents et élèves de venir admirer les œuvres réalisées par les élèves dans la cadre du Salon du Printemps et d’assister aux festivités.

En fin de soirée, un goûter et un cocktail de l’amitié ont permis à tout un chacun de se rappeler de merveilleux souvenirs et revivre de belles et grandes émotions. Certains participants ont mentionné dans le cahier des souvenirs : « J’ai passé une superbe soirée avec des gens qui ont laissé une empreinte dans mon cœur. » « J’ai vraiment et grandement apprécié ma soirée. Merci de nous avoir permis de vivre ces retrouvailles. »

Évidemment, pour organiser un événement comme ceci, plusieurs personnes ont mis la main à la pâte. Un merci particulier au comité organisateur du 50e anniversaire ainsi qu’à l’équipe-école et aux élèves qui ont participé à la mise en beauté de notre établissement.

Enfin, un merci particulier à la Ville de Brossard ainsi qu’à monsieur Séguin pour leur appui financier, ce qui nous a permis de souligner le 50e anniversaire de l’école à la hauteur des gens l’ayant fréquentée et qui la fréquente encore.

Cet événement a su insuffler, à l’équipe-école, une énergie positive afin de poursuivre, pour les 50 prochaines années, sa mission éducative.

Un diaporama des photos de la soirée est disponible sur le site web de l’école : http://marie-victorin-brossard.ecoles.csmv.qc.ca/2017/05/08/retrouvailles-reussies-pour-souligner-les-50-ans-de-lecole-marie-victorin-de-brossard/

 

– 30 –

Sources : Lyne Labrecque, directrice

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie :