Un mini-colloque dans le quartier Laflèche pour favoriser l’approche École-Famille-Communauté

Le vendredi 31 mars dernier s’est tenu le premier mini-colloque Laflèche, un quartier situé à Saint-Hubert. Celui-ci avait lieu dans le cadre de la concertation entre le personnel des trois écoles primaires du quartier Laflèche et sa communauté. Ainsi, les écoles primaires Saint-Joseph, Maurice-L.-Duplessis et Monseigneur-Forget ainsi que les organismes la maison de la famille la Parentr’aide, l’Aped, Inform’elle, CISSS Montérégie Centre (programmes : Cap sur la famille et Je tisse des liens gagnants) ainsi que la Direction de la protection de la jeunesse se sont donnés rendez-vous afin de développer une vision commune entre le personnel des écoles et celui des autres acteurs de la communauté.

Chantal Servant (La Parentr’aide), Chantal Plamondon (CISSS), Brigitte Moreau (école Saint-Joseph), Sophie Lessard (école Monseigneur-Forget), Hélène Bélanger (Maurice-L.-Duplessis), Stéphanie Desmarais (Service des ressources éducatives CSMV) et Christine Nadeau (directrice).

Ce mini-colloque avait notamment pour objectif de favoriser l’approche École-Famille-Communauté. Cette concertation a permis, entre autres, de mobiliser les acteurs pour une mise en commun des moyens afin de mieux répondre aux nouveaux besoins ou à ceux qui sont répondus difficilement chacun de son côté.

L’approche est reliée aux projets éducatifs des écoles. Les échanges émanaient du principe que l’école ne peut pas, à elle seule, assumer la responsabilité de la réussite éducative et qu’il faut reconnaître l’importance du rôle des parents, des besoins ou capacités des familles et de la communauté dans la valorisation de l’éducation et l’accompagnement des jeunes qui constitue un facteur déterminant pour leur réussite scolaire et la persévérance scolaire.

Plus de cent personnes étaient présentes, majoritairement des membres du personnel des trois écoles (enseignants, orthopédagogues, techniciennes en éducation spécialisée, secrétaires, directions, techniciennes des services de garde, orthophonistes, psychoéducateurs).

Dans la même catégorie :