L’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent hôte de la Super Expo-sciences Hydro-Québec : finale québécoise 2017

ontréal, le 12 avril 2017 C’est avec fierté que l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent de la Commission scolaire Marie-Victorin accueille l’édition nationale 2017 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec du 20 au 23 avril prochain. Au cours de cette finale, les 125 meilleurs projets scientifiques des quatre coins du Québec seront réunis.

Ainsi, les exposants, âgés de 12 à 20 ans, présenteront leur projet aux visiteurs, en plus de participer à plusieurs activités. L’école Mgr-A.-M.-Parent sera bien représentée par deux élèves de 3e secondaire, Salma Boudraa et Galilea Silvera Cortes, qui exposeront leur projet La chimiluminescence.

Le public est invité à venir visiter gratuitement la Super Expo-sciences Hydro-Québec à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent, au 3875, Grande-Allée à Saint-Hubert.

Heures d’ouverture du site d’exposition :

  • Jeudi 20 avril : 13 h à 16 h
  • Vendredi 21 avril : 9 h à 11 h 50
  • Samedi 22 avril : 9 h 30 à 11 h 50 et 13 h à 16 h 30
  • Dimanche 23 avril : 9 h 30 à 11 h 45

Pour tous les renseignements

Toutes les informations concernant les Expo-sciences sont disponibles sur le site exposciences.qc.ca et sur Facebook (facebook.com/exposciences) ainsi que sur Twitter (twitter.com/exposciences).

De nombreux partenaires

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux. Un grand merci à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent et à la Commission scolaire Marie-Victorin, institutions hôtes de l’événement. Merci également à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire Élite de l’événement. Nous remercions aussi l’École nationale d’aérotechnique – ÉNA, Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-Lemoyne, de M. Pierre Nantel, député de Longueuil-Saint-Hubert et Mme Nicole Ménard, députée de Laporte.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

La Commission scolaire Marie-Victorin

 La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

 Réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

-30-

Pour information :

Maude Péloquin Conseillère en communication C : 450 561-4697 B : 514 252-3027 poste 3895 mpeloquin@technoscience.ca

Dans la même catégorie :